Bavaria Germanair

Cette compagnie aérienne est née sous ce nom le premier mars 1977 du mariage des deux compagnies Bavaria et Germanair dont voici l’histoire.

BAC One Eleven

Bavaria voit le jour en 1957 comme compagnie effectuant des vols à la demande pour le compte de privés ou de voyagistes. Puis elle acquiert auprès de Lufthansa trois Douglas DC-3 pour convoyer du fret sur les lignes intérieures allemandes. En 1964, trois turbo-propulseurs Handley Page Herald rejoignent la flotte et commencèrent d’effectuer des vols nolisés à partir de Munich. 

Verso de la photo publicitaire ci-dessus

Avec l’arrivée des BAC One Eleven 400 dont le premier est livré en 1967, les vols se développent vers de plus en plus de pays (une douzaine en Europe et quelques-uns en Afrique du Nord). Puis à partir de 1974, Bavaria et Germanair (qui appartiennent toutes deux au même propriétaire) commencent de travailler en synergie en conservant chacune leur nom… jusqu’au premier mars 1977 !

BAC One Eleven

C’est en 1966 sous le nom de Sudwestflug GmbH que Germanair (nom qu’elle adoptera en 1968) commence des vols nolisés. Sa flotte comptera des Fokker F 28 ; des BAC One Eleven et même un Airbus A300B4… jusqu’au fameux premier mars 1977 date qui voit l’union des deux compagnies, d’autant plus facile qu’elles appartenaient au même propriétaire et que cela leur réussit (plus d’un million de passagers transportés à partir de Dusseldorf ; Francfort et Munich. Cependant, la même année, une concurrente Hapag-Lloyd prend 100% des parts de Bavaria-Germanair qui du coup disparaît.

Verso de la photo publicitaire ci-dessus

Sur ce blog, Bavaria Germanair, c'est aussi : Herald of Munich

xxx

Comments