Balair/CTA

La compagnie Balair CTA est issue de la Balair… mais il y a eu deux Balair en Suisse, une qui a existé de 1925 à 1931 et dont la fusion avec la compagnie Ad Astra Aero déboucha sur la fondation de Swissair ! L’autre Balair fut fondée en 1953 come école de pilotage et d’entraînement.


Airbus A 310

Puis Swissair devient actionnaire de cette société et en vue d’une activité passagers, un Vickers VC.1 Viking est acquis suivi bientôt par des avions plus grands venant de la flotte Swissair : deux Douglas DC-4 (1959) ; un Douglas DC-6 (1960). [img][/img] Au cours des années soixante et septante, les destinations desservies avec des Fokker 27 (en remplacement des DC-4) en Europe seront Basle ; Genève ; Berne et Francfort. Des avions Convair Coronado 990 ; Douglas DC-9 ; Douglas DC-8 et même un Douglas DC-10 seront mis en ligne sur le réseau international (Colombo ; Bangkok ; Rio de Janeiro… USA).

Hébergement photos

Durant les années 80, la flotte est rationalisée et recentrée sur deux types de jets, à savoir des Airbus A310 et des MD-80. En 1993, Balair (dont Swissair est devenu le principal actionnaire) fusionne avec CTA (Compagnie de Transport Aérien) pour former la Balair-CTA. En 1995, la Swissair se retire du conseil d’administration et Balair CTA devient Belair.

xxx
Comments