Aviaco

En 1948, à Bilbao, quelques hommes d’affaires décident de créér une compagnie de fret aérien qu’ils baptisent « Aviacion y Comercio, S.A. » ou AVIACO en abrégé. Leur premier avion un Bristol 170 débute toutefois ses opérations en transportant simultanément du fret et des passagers. A partir de 1951, Aviaco va se focaliser sur les vols nolisés inaugurant une ligne reliant Paris à Palma de Majorque. En 1954 INI ( abréviation de « Instituto Nacional de Industria ») entre dans le capital d’ Aviaco à hauteur de 67%, le reste étant acquis par Iberia.



 La même année, AVIACO obtient des postes espagnoles de pouvoir transporter le courrier de nuit et ce service sera maintenu jusqu’en 1978. Au début des années septante, le trafic passagers avoisine le million. En 1971, INI ( abréviation de « Instituto Nacional de Industria ») adopte une nouvelle politique permettant à Aviaco de développer plus efficacement encore aussi bien son réseau charter international que son réseau domestique. Et la même année, pour se mettre en adéquation avec ce plan, AVIACO se dote d’avions plus modernes aussi bien des jets (Douglas DC-8 ; Caravelle) que des turbopropulseurs (Fokker F-27). En 1972, Aviaco assure les vols nolisés entre Grande-Bretagne et Espagne pour le compte d’Iberia.


Hébergement photos

 En 1973, le trafic de la compagnie monte jusqu’à 1,3 millions de passagers et ira s’accroissant frôlant les deux millions en 1976. En 1979 une nouvelle livrée est adoptée en même temps qu’une stratégie commerciale encore plus ciblée, qui fait que en 1980 , le trafic passager dépasse les 3 millions. Cependant l’apparition d’autres compagnies privées vont finir par rendre caduques les services d’Aviaco qui sera absorbé par Iberia en 1999.





Comments