Astraeus Airlines

Astraeus Airlines est une compagnie aéirienne britannique dont le siège est la «Astraeus House » sise à Crawley, en Angleterre. Cette compagnie débute, en 2002, comme opérateur charter pour le compte de voyagistes et opère à partir de Gatwick.

Boeing 737 700 en phase d'approche de Bruxelles-National ce 28 mai 2008 (© Jan Wybouw)

Puis en 2008, Astraeus change son fusil d’épaule et n’envisage plus son activité que comme loueur d’avions à d’autres compagnies aériennes (Iceland Express ; BMI ; Palmair ; Saudi Arabian… dans le cadre de contrats ACMI (Aircraft – Crew – Maintenance – Insurance)) ou clients occasionnels appartenant au monde du sport (football : Manchester United ; Arsenal) ou du show-business (cinéma :Warner Bros, Disney) ou d’autres encore… 

Boeing 737-3S3, G-STRA (Thanks Arpingstone)

Astraeus Airlines est entièrement financée par le voyagiste islandais « Eignarhaldsfelagid hf » qui possède également la compagnie aérienne islandaise Iceland Express.

Boeing 737 700, G-STRF (Thanks Arpingstone)

La flotte d’Astraeus Airlines compte aujourd’hui onze avions: un Airbus A 320 200 ; deux Boeing 737 300 ; un Boeing 737 500 ; deux Boeing 737 700 ; cinq Boeing 757 200

 Hébergement photos   Hébergement photos Hébergement photos

Les étoiles qui complètent l’emblème de cette compagnie aérienne s’expliquent par le fait que le nom de cette compagnie est insipiré de celui du Titan Astréos ou Astrée (« l’étoilé »), qui dans la mythologie grecque est le fils du Titan Crios et d’Eurybie et le frère de Pallas et de Persès. Si l’on en croit Hésiode, Astréos épousa Eos (l’Aurore) et de leur union naquirent les divinités des vents Borée ; Zéphyr et Notos, mais aussi les astres et les étoiles… 

Enfin pour la petite histoire notons que l’un des commandants de bord de Boeing 757 de cette compagnie n’est autre que le chanteur Bruce Dickinson dont le groupe Heavy Metal «Iron Maiden » a loué l’un des Boeing 757 d’Astraeus, le G-OJIB, dans le cadre de plusieurs tournées en 2008 ; 2009 et 2010. Cet appareil fut alors aménagé en version combi (passagers + fret) et repeint entièrement aux couleurs de « Iron Maiden ».

   

Comments