AIRCAL

C’est sous le nom de Air California que cette compagnie aérienne est fondée en 1966 avec comme objectif principal la desserte de San Francisco à partir de Orange County – Santa Ana (au sud de Los Angeles) Pour ce faire deux quadrimoteurs Lockheed L188 Electra sont acquis et exploités sur cette ligne dès janvier 1967… mais de nouvelles destinations (San Jose ; Oakland) s’ajoutant à la fin de cette même année justifient l’achat de deux autres Lockheed L188 Electra ainsi que l’affrêtement de deux Douglas DC-9.


Octobre 1968 voit la livraison du premier des six Boeing 737-200 commandés par Air California. Entre juin 1970 et 1970, tout le capital de la compagnie sera acquis par Westgate California Corporation et sa filiale Westgate –Waeco. Les affaires vont tellement bien qu’en 1980, Air California commande des biréacteurs DC-9 MD-80. Mais patatras, le consortium Westgate-California, tombe en faillite (suite à sa tentative d’achat de Air Florida) entraînant dans sa chute Air Calilfornia. Un peu après toutefois, un nouveau groupe (basé à Orange County) appelé AirCal Investments rachète pour 61,5 millions de dollars Air California qui du même coup est rebaptisée AIRCAL. Et dès le premier juin 1981, une nouvelle route à destination de Seattle est inaugurée… et AIRCAL renoue avec les profits au point en 1985 de renouveler sa flotte avec des Boeing 737 300 et l’année suivante affrête six British Aerospace 146 (pour diminuer les nuisances sonores aux abords de Orange County).

Hébergement photos x Hébergement photos

1986 marque aussi un retour dans le rouge pour la comptabilité de cette compagnie aérienne dont les actionnaires vont chercher à la sauver en l’accolant à une autre compagnie aérienne. Il y aura d’abord US Air (mais qui optera finalement pour un accord avec PSA) puis American Airlines qui rachètera AIRCAL (via son holding AMR Corporation etACI-Holdings (celui de AIRCAL)) le premier juillet 1987.

xxx
Comments