Air Malta

Air Malta est la compagnie aérienne nationale de l’île de Malte. Son siège est à Luqa. A partir de Malta Int. Airport, ses avions desservent 36 destinations dans le monde aussi bien en Europe qu’en Afrique du Nord.

Boeing 720 à l'aéroport de Luqa (Malte)

L’histoire de l’aviation civile sur ce petit bout de terre (qui est encore alors une colonie britannique) du milieu de la méditerranée débute un peu après la Deuxième Guerre mondiale avec une multitude de petites compagnies aériennes privées dont émergeront bientôt trois d’entre elles : Malta Instone Airline ; BAS (Malta) et Malta Airlines. Dès 1947 cependant Malta Instone Airline et BAS (Malta) fusionnent sous le nom de Air Malta Ltd et donc entrent en concurrence avec Malta Airlines. Toutefois, en 1951, « Air Malta Ltd »  est absorbée par Malta Airlines, cette dernière s’associant avec BEA (British European Airways) qui continue d’assurer les vols pour le compte de celle-ci). Ce qui n’empêchera pas Air Malta Ltd de continuer parallèlement son existence comme société d’assistance au sol (Ground Handling) sous le nom de Malta Aviation Services

Airbus A 320 au décollage de Bruxelles-National (© Jan Wybouw)

Puis en 1973, année ou Malte accède à l’indépendance, le gouvernement décide de se doter d’une compagnie nationale baptisée Air Malta (retour au sources !) fondée le 31 mars 1973. Néanmoins durant un an encore BEA continue d’assurer des services charters pour la compagnie « Malta Airlines » (d’avant la décolonisation). Et le premier vol d’un jet Air Malta a lieu le premier avril 1974 avec Deux Boeing 720 B (pris en location auprès de PIA (Pakistan International Airways), qui aida Air Malta à démarrer) et mis en ligne progressivement sur Rome ; Tripoli ; Londres ; Manchester ; Francfort et Paris. Trois Boeing 720 étofferont bientôt cet embryon de flotte qui s’agrandira encore durant les années 80 et 90 par le biais de location ou d’acquisition d’autres avions de type Boeing 737 200 et 300 ; Airbus A 320 et Avro RJ 70 (ces derniers étant mis en ligne sur Palerme ; Catania ; Tunis et Monastir).

Airbus A319, 9H-AEH (Thanks Arpingstone)

En 1992, l’inauguration de la plate-forme Malta International Airport est l’occasion pour Air Malta de se doter d’une filiale « Cargo System » et d’initier un partenariat avec TWA (Trans World Airlines)Entre 2002 et 2007, Air Malta va optimiser sa flotte de manière à la rendre plus homogène en privilégiant la gamme Airbus (modèles A 319 112 (cinq exemplaires) et A 320 200  (sept exemplaires)).

Airbus A320, 9H-AEP (Thanks Arpingstone)

Air Malta fait partie de l’IATA (International Air Transport Association) et a aujourd’hui des accords avec Qantas pour l’exploitation des routes suivantes : Sydney-Singapour-Heathrow-Malte ; Sydney-Bangkok-Heathrow-Malte et Melbourne-Singapour-Heathrow-Malte. Durant la période creuse (hiver) Air Malta loue ses avions à d’autres compagnies comme Etihad ou encore Sky Airlines (Chili).

Hébergement photos Hébergement photos

Enfin, durant 2006, Air Malta a été reconnue comme par l’Association of European Airlines (dont elle fait partie), comme la compagnie ayant perdu le moins de bagages par passagers durant le premier quart de cette année-là… et sur le plan de la sécurité, cerise sur le gâteau, aucun des avions d’Air Malta n’a été, jusqu'à ce jour, impliqué dans une catastrophe aérienne!

xxx

Comments