Air Holland

L’histoire de cette compagnie aérienne remonte à 1979 quand John Block, ex-cadre de Transavia Airlines, créée une compagnie aérienne charter, soutenu en cela par dix voyagistes hollandais. En septembre 1983, Air Holland est autorisée à effectuer des vols à partir de Rotterdam et Maastricht, mais se heurte à un refus de la part d’autres compagnies aériennes (dont Transavia Airlines) œuvrant dans le même créneau. Après moult négociations impliquant le Gouvernement, Air Holland peut enfin débuter son activité avec deux Boeing 727 200 mis en ligne, à partir du 2 avril 1985, sur Amsterdam-Malaga. 


Les affaires prospèrent puisque à l’été 1988 : d’une part les deux Boeing 727 sont remplacés par trois nouveaux Boeing 757 et d’autre part Air Holland annonce la création d’une filiale Aruba Air Charter, basée dans les Antilles (Aruba) qui disposera d’un des deux Boeing 767 de Air Holland. Hélas, en 1991, la récession économique et les effets pervers de la première Guerre du Golfe, vont précipiter la compagnie dans le rouge qui est déclarée en faillite le 2 octobre de cette année-là. Cependant le 3 novembre, la compagnie renaît, sous le nom de Air Holland Regional (puis à nouveau Air Holland) de ses cendres à l’initiative de A.R Marx. En 1993, Air Holland passe un accord avec la compagnie israélienne EL AL pour acheminer les passagers d’Amsterdam à Tel Aviv, le jour du Sabbat.

Hébergement photos

En 1998 elle dispose d’une flotte de deux Boeing 737 300 et de quatre Boeing 757 qui opèrent à partir de Amsterdam ; Eindhoven ; Groningen et Maastricht. En 1999, Easy Jet tente d’acheter, mais en vain, Air Holland. Cette dernière cependant suspend ses opérations le 4 novembre 1999.

xxx
Comments