Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Vol à voile‎ > ‎

Arsenal S.A.104

Dérivé du S.A.(*) 103 Emouchet (**), le planeur d’entraînement S.A. 104 Emouchet a été conçu et produit à partir de 1945. Il s'en distingue de son prédécesseur par un poids plus conséquent et l’adjonction d’une roue au patin et quelques autres transformations conduites par G. Abrial.

Image

Toutes les photos de ce post sont de Christian Guillaume

La construction en sera confiée aux « Ateliers Roche Aviation ( Guerchais-Roche / GR) qui en produira cent exemplaires sous la désignation GR104.Par ailleurs cette société construira encore cent-cinquante SA 103 (sous la désignation GR 103).

Image

Par ailleurs, 27 autres SA 104 sortiront des « Etablissements VMA (Victor Minié aéronautique) ». Enfin « G.Merville » spécialisée dans les hélices depuis la Première Guerre mondiale en aurait (***) aussi construit un certain nombre… via sa filiale Constructions aéronautiques. 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(*) S.A. pour Sports Aériens

(**) Dessiné en 1938 par Albert Mangeot, d’après le Grunau Baby II (dont les Allemands refusaient de céder la licence de construction) ce planeur d’entraînement émane à l’origine de la société publique « Arsenal de l’Aéronautique » qui en construira 200 exemplaires pour le compte du gouvernement de Vichy. En effet, sous l’occupation allemande, « Arsenal de l’Aéronautique » fut mise sous la tutelle de Fock-Wulf. 

(***) Paragraphe écrit au conditionnel dans la mesure ou hormis la preuve de la photo, je n’ai, à ce jour, trouvé aucune référence autre, livresque ou sur la toile, confirmant que « G.Merville » a bien construit ce planeur… mais ce ne serait pas étonnant dans la mesure où cette société est à l’origine de deux planeurs (Merville S.30 et S.M.31) et d’un avion de tourisme (Merville D-63 ).
Comments