Extra 300

Soucieux de ce que les Soviétiques produisaient d’excellents appareils de voltige aérienne (Sukhoi Su-26 ; Yakovlev YAK-50, etc) , Walter Extra a voulu que son pays, l’Allemagne, reste à la pointe dans ce domaine et a décidé de développer l’Extra 230, un monoplace monomoteur à aile médiane basé sur un modèle très vendu de « Stephens Akro », mais modifié ( fuselage rallongé par l’arrière ; verrière aérodynamique intégrée pour le cockpit ; et une aile particulièrement retravaillée en fonction de l’acrobatie aérienne).

Image

Extra 300 des Royal Jordanian Falcons en pleine démonstration à Koksijde ce dimanche 5 juillet 2009 (idem pour les autres photos ci-dessous)

Construit par la firme allemande Extra-Flugzeugbau et officiellement présenté sous le nom de « Stephens Akro Laser EA 230 », le prototype effectue son premier vol le 14 juillet 1983 et la production débute à Dinslaken. En 1985, un appareil de ce type (dont la structure est à même d’encaisser des accélérations de + 10 G à –10 G) se distingue lors des championnats européens de voltige au terme desquels il décroche la troisième place.

Upload images

De cet avion  EA 230, Walter Extra tire une version biplace le EA 300 caractérisée par des ailes en fibre de carbone (et non plus en bois recouvert d’un revêtement de dacron comme c’était le cas pour son prédécesseur). Suivra une version monoplace du même appareil le EA 300S pourvu, lui, d’une hélice quadripale Muhlbauer, et dont le prototype effectua son premier vol début 1992. Tous les appareils de cette famille présentent un train d’atterrissage fixe et leur moteur standard est un 6 cylindres à plat Lycoming AEIO-540 développant 300 CV.

Upload images

A noter que cet avion vole au sein  des «Royal Jordanian Falcons»(qui en utilisent quatre), patrouille acrobatique de la compagnie aérienne Royal Jordanian ou encore a été adopté par l’équipe de voltige de l’Armée de l’air française (EVAA) qui en  utilise trois.

Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images


Upload images



Upload images



Upload images



Upload images



Upload images


xxxxx 

Comments