Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Tourisme‎ > ‎

SAI KZ VII

Le SAI KZ VII «Lærke» («Alouette» en danois !) est un avion léger  danois développé à partir du SAI KZ-III présenté ici, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Le KZ VII était un monomoteur monoplan à aile haute. La cabine fermée était quadriplace. Cinquante-six appareils de ce modèle furent construits et 22 autres ne le furent que partiellement car détruits accidentellement dans un incendie de l’usine au cours de l’année 1947.

Image

KZ VII de Hamburger Aero-Lloyd (société de photographie aérienne) photographié au cours des années 50 sur l'aéroport de Hambourg 

Question caractéristiques, sa longueur était de 6,48 m ; son envergure de 9,60 m ; sa hauteur de 2,10 m ; sa surface alaire de 13 m2 ; son poids à vide de 482 kg ; son poids maximum de 862 kg ; et son moteur un Continental C-125-2 (développant 125 cv). Sa vitesse maximum était de 200km/h ; son rayon d’action de 725 km ; son plafond maximum de 4100 m.

Image

L’appareil ici photographié est un KZ-VIIU-4 « Lærke ». Il s’agit du 155e et a été construit en 1947. Il fut immatriculé OY-AAS de 1947 à 1956 puis a changé de propriétaire et est devenu D-EMES jusqu’en 1969, année durant laquelle il a été endommagé durant une phase de décollage à Kirchdorf (commune suisse du canton de Berne). Depuis il a été racheté et est en restauration au Danemark sa patrie d’origine ! 

Et pour avoir une idée des clichés produits par Hamburger Aero-Lloyd, c'est par ici ou encore par ici … et c'est en allemand, mais il y a des photos !

Et pour avoir la liste des avions produit par la firme Kramme & Zeuthen (KZ), c'est par ici… et c'est en danois, mais il y a des photos accessibles via le logo d'un appareil photo !

xxxx

Comments