Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Tourisme‎ > ‎

SAI KZ III

A l’origine de cet appareil léger de la classe du Piper Cub, il y a la firme Kramme & Zeuthen ( ou KZ en abrégé des initiales des noms des deux ingénieurs qui la fondèrent en 1934 avant qu’elle soit absorbée en 1937 par  la Skandinavisk Aero Industri A/S de Copenhague). 

Image

L’étude de cet avion-ambulance militaire se fit dans la clandestinité en 1943 alors que le Danemark était occupé par l’Allemagne. Il en alla de même pour la construction des deux prototypes dont le second fut d’ailleurs acheminé en secret vers la Suède où il effectua son premier vol en septembre 1944. 

Image

De 1945 à 1947, soixante-quatre skandinavisk Aero Industri KZ-III seront construits certains dans la version ambulance, mais d’autres aussi comme avions de tourisme achetés par des pilotes privés en Belgique ; Islande ; Allemagne ; Norvège et Suède. Durant cette période, le 11 novembre 1946, vole le prototype d’une version améliorée le KZ VII  Laerke motorisé avec un Continental C 125 développant 125 CV et à même d’accueillir quatre personnes à son bord (pilote compris) ou de transporter 403 kg sur une distance de 725 km. 

Image

Le Laerke était en outre un très bon ADAC (avion à décollage et atterrissage court). Sa vitesse maximum en croisière était de 175 km / h et sa vitesse minimum en approche pouvait descendre jusqu’à 30km/ h. 77 appareils de ce type furent construits jusqu’en 1954 avant qu’un incendie n’ait raison de l’usine S.A.I mettant un terme à ses activités.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour avoir une idée de la liste des avions produit par la firme Kramme & Zeuthen (KZ), c'est par ici… et c'est en danois, mais il y a des photos accessibles via le logo d'un appareil photo !

xxx

Comments