Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Tourisme‎ > ‎

SAAB Safir

La firme aéronautique suédoise SAAB (Svenska Aeroplan AktieBolaget) a été créée par la Bofors Company en 1937 et a construit, à Trollhattan, de nombreux avions militaires (Saab 17 ; Saab 18 ; Saab 21) dans l’entre-deux-guerres. Aussi à partir de l’hiver 1944, forte de cette expérience une de ses équipes de techniciens chapeautée par l’ingénieur Anders J Andersson (qui avait fait ses classes au sein de la Bucker Flugzeugbau GmbH en Allemagne) développe un nouveau modèle dont il est alors envisagé de tirer trois versions : une pour les hommes d’affaires ; une de tourisme et une d’entraînement… ce sera le Saab 91 Safir dont le prototype triplace propulsé par un Gypsy Major développant 147 CV (lui permettant d’atteindre une vitesse maximum de 275 km/h) effectue son premier vol le 20 novembre 1945.

Image

N’oublions pas non plus que les premiers avions de la "Burgelijke Luchtvaartschool / Ecole d’aviation civile"  fondée en mai 1952 et basée à Grimbergen furent six DH 82-A Tiger Moth et huit Saab S.91B Safir, dont voici un des exemplaires !

Ce nouvel avion avec son aile basse entièrement métallique, son train tricycle rétractable ou encore sa cabine pouvant s’accommoder de trois passagers ressemblait fort extérieurement à un Bucker Bestmann mais en un peu plus grand. La production en série débute à l’automne 1946, et 48 exemplaires du S.91 A Safir (1) seront construits jusqu’en 1950 avant que la compagnie n’en développe une version B équipée d’un moteur Lycoming de 190 CV que la Swedish Air Force commanda en grand nombre et dont 120 exemplaires furent produits par la firme hollandaise «De Scheldt». En effet, les chaînes des usines SAAB de Suède étaient alors entièrement accaparées par la production d’autres modèles.Mais en 1954, la production du Safir pourra reprendre en Suède avec la sortie du S. 91 C qui se distinguait de ses prédécesseurs par le fait qu’il était quadriplace. Et en 1957 est présenté le S.91D propulsé par un moteur plus léger que celui du modèle C.


(1) Dix appareils d’entre eux seront achetés par la Swedish Air Force pour des missions de transport et de liaison

Hébergement photos

xxx

Comments