Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Tourisme‎ > ‎

Piper PA-34 Seneca II

C’est en 1971 qu' a débuté la commercialisation du bimoteur Piper PA-34 Seneca, basé en grande partie sur la cellule du monomoteur Piper PA-32 Cherokee SIX… sinon que le  moteur n’est plus dans le nez, mais qu’il y en un par aile ; et que le train tricycle est rétractable et non plus fixe.

Image
Piper Seneca de passage à l'aéroport de Rouen en septembre 2008 (#)

A partir de 1975, quelques modifications sont apportées à ce type de modèle qui du coup devient le Piper Seneca II : nouveaux moteurs « Continental » plus puissants en lieu et place des « Lycoming » ; possibilité de dégager les sièges afin de convertir la cabine pour le transport de fret et renforcement du train d’atterrissage en conséquence.

Image


Cependant même en configuration passagers, le Seneca II est à même d’emporter 100kg de bagages rangés dans le nez et à l’arrière de la cabine.

Image


Et ses concepteurs avaient prévu pour les clients des « package » permettand de convertir l’avion en avion d’affaires notamment.

Image

Quant au nom de cet avion « Seneca », il fait sans doute allusion aux "Tsonnontouans", un peuple amérindien qui appartenait aux Six Nations de la Ligue iroquoise.

Image
Piper Seneca de passage à l'aéroport de Rouen en septembre 2008 passant devant un des SF-260 Siai Marchetti de la Force aérienne belge  (#)

Image

Image

Image

Image

Image

xxx

Comments