Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Affaires‎ > ‎

Cessna Citation 500

En octobre1968, la firme Cessna annonce qu'elle va développer un nouvel avion capable de décoller à partir de pistes courtes, plus dans l'esprit de concurrencer d'autres biturbopropulseurs aux capacités équivalentes que de vraiment se positionner sur le marché des avions d'affaires.

Image

Un nom est trouvé, ce sera le FanJet 500, dont le prototype effectue son premier vol le 15 septembre 1969. Les vols d'essais donneront lieu à de nombreuses modifications de l'avion jusqu'à sa certification finale accordée par la FAA (Federal Aviation Authority) en septembre 1971 attestant que le Citation (son nouveau nom) est déclaré bon pour le service.

Image

Ses réacteurs, des Pratt & Whitney Canada JT15D-1, lui permettent d'atteindre une vitesse de 650km/h (qui lui valut les surnoms de « Slowtation » ou encore « Nearjet ») loin en dessous de celle du Learjet 25 (876 km/h).

Pour répondre à la demande de clients, une version améliorée, Le Citation I est développée dès 1976 incluant une voilure plus grande, une masse maximale au décollage plus élevée, ainsi que des inverseurs de poussée rendant l'appareil apte à se poser sur des terrains courts. La production de ce modèle prend fin en 1985 après que 377 exemplaires aient été construits.

xxx

Comments