Aviation civile‎ > ‎Avions civils‎ > ‎Commerce‎ > ‎

Tupolev ANT-20 "Maxim Gorky"

Cet avion conçu par l’ingénieur russe Tupolev et construit entre 1933 et 1934 selon le principe d’Hugo Junckers (revêtement en tôle ondulée) est un des plus grands de son époque, puisque son envergure de 63 mètres n’était pas loin d’égaler celle du Boeing 747.

Image

Cet appareil octomoteurs, fut baptisé du nom de « Maxim Gorky » (1868-1936) en hommage à ses 40 ans d’activités publiques et littéraires… mais il n’aura pas la chance de vivre aussi longtemps que lui puisqu’il sera perdu dès 1935 dans un accident avec un autre avion de sa formation alors qu’il survolait Moscou dans le cadre d’un défilé aérien.

Image

Durant sa courte existence, il n'en aura pas moins surtout été un instrument de la propagande stalinienne. Aussi, fut-il pourvu en conséquence d’une imprimerie ; d’une bibliothèque ; d’émetteurs radio dont un diffusant sur une fréquence surnommée «La voix du ciel» ; d’une salle de cinéma permettant de visionner des films en vols… et aussi d’un escalier repliable qui le rendait à même de se passer, le cas échéant, de toute servitude aéroportuaire pour embarquer ou débarquer des passagers.

Image

Le Tupolev ANT-20  "Maxim Gorky" vu par le peintre Vasily Kupstov (Musée de l'Ermitage Saint-Pétersbourg)

Pour donner une autre idée de sa taille, notons que sa masse totale au décollage était de 53 tonnes ; qu’il était propulsé par huit moteurs Mikulin AM-34FRN V-12 refroidis par eau et d’une puissance unitaire de 900 cv et que sa longueur était de 32,90 m. A même d’accueillir 72 passagers, un équipage de 8 personnes était nécessaire à sa mise en œuvre.

Image

Sa vitesse maximum était de 220 km/h au niveau de la mer ; son rayon d’action de 1200 km et son plafond de 4500m.

Image

Ce monument du cimetière Novodevichy de Moscou a été érigé à la mémoire des quarante-cinq morts (passagers ; équipage et victimes au sol suite à la chute de l’avion dans un quartier résidentiel de Moscou) de la catastrophe. Et toujours merci à ma nièce Viviane pour cette belle photo.

Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos

xxx
Comments