Aviation civile‎ > ‎Aéroports‎ > ‎

Istanbul - Sabiha Gökçen

L’aéroport d’Istanbul-Atatürk étant arrivé à saturation, il est décidé de créer un autre aéroport à Istanbul, dans le district de Pendik (côté asiatique du Bosphore) dédié à Sabiha Gökçen (1913 - 2001).

Image

Une "escadrille" de Boeing 737 800 ! (Photo Pegasus)

Le destin de Sabiha n’est pas banal et vaut d’être évoqué. Orpheline de parents bosniaques tués au cours de la Première Guerre mondiale, elle arrive à se faire adopter par le président Mustafa Kemal Atatürk, qui l’encouragera à voler de ses propres ailes au sens propre et figuré puisqu’elle deviendra, après formation poussée, l’une des premières pilotes d’avions de chasse au monde, voilà pour le sens propre. Quant à son nom de famille, Gökçen, qui lui fut attribué par son président de père adoptif, il signifie en turc “appartenir au ciel”, voilà pour le sens figuré !

Image 

Sabiha Gökçen (Photo domaine public)

Mais revenons à l’aéroport ! Construit et achevé en 2003, il est inauguré la même année et il a aujourd’hui la capacité de gérer un trafic annuel de 25 millions de passagers. La compagnie aérienne Pegasus y a sa base principale, mais d’autres compagnies aériennes, surtout low-cost qu’elles soient locales ou internationales, y ont aussi leurs habitudes.

xxx

Image

Toujours dans l'Airbus A 320 Neo de Pegasus en provenance de Charleroi, ce dimanche 9 décembre 2018, Séverine, ma bonne nièce, n'accorde aucun répit à son appareil photo et nous offre d'autres vues de cet aéroport, encore merci à elle !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(à suivre) 
Comments