P = Process d'optimisation

Process d’optimisation de l’accompagnement à la création / reprise / développement des jeunes entreprises
 
Les réseaux associatifs de conseil à la création d’entreprises sont bien souvent constitués de jeunes diplômés. Sans pour autant homogénéiser les pratiques, il est possible de les harmoniser tout en préservant l’épanouissement du conseiller dans son domaine de prédilection, mais en veillant à ce que les points de vigilance nécessaire aux bons conseils soient prodigués.

Une méthode et des process doivent être suivis :

-          des check-lists, plan de travail à donner au porteur de projet

-          la réalisation d’un Dossier Economique et Financier (DEF) permettant d’aborder tous les points de gestion, de stratégie commerciale, de validation des pré-requis humains et de leurs compétences, de positionnement et d’équilibre économique et financier.

-          Le soutien à la mise en place de tableau de bord de l’entreprise

 
 
 
Process d’optimisation de gestion et de financement des actions des organismes d'accompagnements
 
Ayant installé une antenne Boutique de Gestion et dirigé une Plateforme France Initiative, il m'a été possible de mettre en place des outils simples de gestion (bases de données : fichier bénéficiaire, agendas, fichier partenaire, annuaire des entreprises), suivi d'activité de la structure, pack communication, fiches de procédures etc...
 
Je peux apporter un soutien ponctuel à ces organismes sur des missions pré définies dont notamment la recherche de financement de leurs actions (dossiers ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances), FSE (Fonds Social Européen), dossier spécifiques régionaux (Emploi Tremplin Ile de France)...) ceci grâce à mon réseau développé principalement en Ile de France.
 
 
 
 
Le transfert de process se fait lors de séances de travail, prises en charge partiellement par le Fonds Social Européen mesure 1.3.2 « professionnalisation des réseaux ».
Le dossier FSE peut être porté par une coordination régionale (je propose l'instruction et sa gestion si nécessaire).
 

 
 
"Un homme averti en vaut deux,... une femme : quatre"
Comments