Relief et climat

Le relief :

La région Andalouse s’étend sur tout le sud du pays et présente une grande diversité topographique et climatique. La région Andalouse se caractérise du reste de l’Espagne par trois grands ensembles parallèles :

·         La Sierra Morena au nord

·         La Dépression du Guadalquivir au centre

·         Les Cordillères bétiques au sud-est

 

La Sierra Morena est un massif de moyenne altitude dont les sommets ne dépassent jamais 1 400 mètres. C’est une chaîne rectiligne, entaillée dans sa partie centrale par l’érosion qui a formé des grandes vallées, notamment celle de Despeñaperros que l’on franchit venant de Madrid.

 

La Dépression du Guadalquivir aussi appelé la Dépression Bétique est considérée comme la frontière entre la Sierra Morena et les Cordillères bétiques. Elle s’étend depuis la source du fleuve en direction du Sud-ouest en passant par les provinces de Jaén, Cordoue, Séville, Cadix et Huelva. La vallée de Guadalquivir forme de grandes plaines fertiles exploitées depuis des millénaires par les habitants.

 

Les Cordillères bétiques s’étendent entre la vallée du Guadalquivir et la côte méditerranéenne. Elles constituent l’ensemble montagneux le plus important de la région. 

On distingue trois grands ensembles orientés d’ouest en est :

·         La cordillère subbétique s’étend du nord-est de l’Andalousie, jusqu’au sud-ouest. Elle se compose de plusieurs chaînes de montagnes.

 

·         La dépression intrabétique est une série de dépressions entre les deux cordillères. Les dépressions s’étendent d’ouest en est parallèlement au trait de côte.

 

·         La cordillère pénibétique est la plus au sud, elle se caractérise par ses hauts sommets andalous dont notamment plus de vingt-quatre pics dépassant les 3 000 mètres d’altitudes.





Le climat :


L’ Andalousie est une des régions les plus chaudes d’Europe. Elle présente une diversité importante de climat.

Le climat dominant est le climat méditerranéen subcontinental qui s’étend sur la pluparts du territoire. Il se caractérise par des étés chauds et secs, et des hivers doux.



Le long du littoral, on trouve trois climats méditerranéens :
                         ·         Climat méditerranéen océanique s’étend d’Algésiras vers la frontière portugaise.
·         Climat méditerranéen subtropical s’étend d’Algésiras à Almeria
                            ·         Climat méditerranéen subdésertico s’étend d’Almeria jusqu’à la province de Murcie

Les cordillères apportent un climat plus rude, avec de nombreuses précipitations et des températures négatives.




La région Andalouse possède une riche diversité de relief et de climat. Ainsi, les hommes ont exploité les bénéfices de cette diversité notamment dans l'agriculture. Cependant les reliefs imposés par le territoire a occasionné une rupture avec le nord  en terme de voie de communication.


Source : 
  • www.andalousie-culture-histoire.com 

Comments