Le relief : La région Andalouse s’étend sur tout le sud du pays et présente une grande diversité topographique et climatique. La région Andalouse se caractérise du reste de l’Espagne par trois grands ensembles parallèles :
La Sierra Morena est un massif de moyenne altitude dont les sommets ne dépassent jamais 1 400 mètres. C’est une chaîne rectiligne, entaillée dans sa partie centrale par l’érosion qui a formé des grandes vallées, notamment celle de Despeñaperros que l’on franchit venant de Madrid.
La Dépression du Guadalquivir aussi appelé la Dépression Bétique est considérée comme la frontière entre la Sierra Morena et les Cordillères bétiques. Elle s’étend depuis la source du fleuve en direction du Sud-ouest en passant par les provinces de Jaén, Cordoue, Séville, Cadix et Huelva. La vallée de Guadalquivir forme de grandes plaines fertiles exploitées depuis des millénaires par les habitants.
Les Cordillères bétiques s’étendent entre la vallée du Guadalquivir et la côte méditerranéenne. Elles constituent l’ensemble montagneux le plus important de la région. On distingue trois grands ensembles orientés d’ouest en est :
Le long du
littoral, on trouve trois climats méditerranéens :
Les cordillères apportent un climat plus rude, avec de nombreuses précipitations et des températures négatives. La région Andalouse possède une riche diversité de relief et de climat. Ainsi, les hommes ont exploité les bénéfices de cette diversité notamment dans l'agriculture. Cependant les reliefs imposés par le territoire a occasionné une rupture avec le nord en terme de voie de communication. Source :
|