Echelle des plans et cadrage

Les pratiques artistiques concernées par le cadrage et l’échelle des plans


La photographie

images fixes

Via l'objectif de l'appareil

Le cinéma et la vidéo

images animées

Via l'objectif de la caméra


Le dessin/peinture

perception/représentation

L’œil et la main

Par le sujet et la composition

La bande dessinée

imagination/représentation

Par la mise en page des bulles

Le champs de vision est l'ensemble de ce que l’œil peut percevoir latéralement (angle de vue).

La profondeur de champs est tout de ce que l'œil peut percevoir jusqu’à l'horizon.

La profondeur de champs s'étend du premier plan jusqu'à l'arrière plan par une succession de plans intermédiaires.

Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans le plan, qui est en dehors du cadre.

Par exemple: Lorsque l'on voit quelqu'un qui semble surpris par quelque chose que l'on ne voit pas dans le cadre, nous nous interrogeons sur ce qui le surprend que nous ne voyons pas. Nous nous interrogeons sur le hors champ. Le hors champ est le lieu de nos suppositions de spectateur, de nos interrogations, de notre imagination.

Le cadrage consiste à la fois à réduire le champs de vision pour se focaliser sur un sujet, un objet ou un élément de l'ensemble jusque dans ses détails.

L’échelle des plans représente les différentes étapes du cadrage. En cadrant, pour s’intéresser plus précisément à un élément d'un des plans de la profondeur de champs, on rétrécit le champs de vision et on s'enfonce dans la la profondeur de champs.

Des éléments des plans précédents disparaissent alors que des détails apparaissent dans les suivants. Ce principe via l'objectif d'une caméra ou d'un appareil photo est mécaniquement appelé zoom. Il nécessite de faire une mise au point de façon à éviter les flous et régler la netteté à chaque cadrage.


L’échelle des plans:

1 Plan générale (d'ensemble) :

Il montre un décor vaste, un espace important. Il situe l'action ou l’atmosphère.

2 Plan demi-ensemble :

Il suggère le contexte sans lui accorder d'importance particulière.

3 Plan moyen :

Il attire l'attention sur un élément qu'il montre en entier ou le personnage de la tête au pied. Il les distingue de ce qui les entoure.

4 Plan Américain :

Il coupe l'élément à mi hauteur, le personnage au niveau des cuisses. Il accorde une importance croissante à l'élément ou à la gestuelle du personnage qu'il montre en action.

5 Plan rapproché :

Il coupe l'élément au deux/tiers, le personnage à peu prés au dessus du ventre ou au niveau des épaules. Il montre les réactions émotionnelles du personnage en cadrant d'avantage sur le visage.

6 Gros plan :

Il isole une partie de l'élément ou le visage du personnage. Il nous informe sur l'élément ou sur les sentiments du personnage.

7 Très gros plan :

Il isole un détail de l'élément ou du personnage. Il porte l'émotion du personnage ou la précision du détail de l'élément à son maximum.



Axes de prise de vue à suivre...