Structure 2014

Le projet

Suite à l'organisation de la compétition inter-régionale en sport adapté de mars 2012, nous est venu l'idée de construire par nous même une extension de la structure en remplacement de la structure verticale en partie dégradée et désuète.

Le but étant de réaliser un gain financier de 3 fois le prix d'une structure fabriquée par un constructeur.

Ce projet s'est déroulé en 7 étapes:

L'étude : Afin de rendre la fabrication possible, l'étude fut confiée au bureau d'étude IDES de La Roche sur YON. Cette étude fût réalisée fin 2013 et début 2014. Plusieurs retours ont été fait afin d'obtenir un projet en toute sécurité.

Cette étude est constituée d'une note de calcul qui définie les matériaux et système de fixation de la structure métallique sur le mur en béton banché prévu à cet effet ainsi que les points d'assurage permettant la sécurité des futurs grimpeurs. Elle est également constituée de plans de réalisation précis de l'ensemble des différents modules métalliques.

Cette étude respecte la Norme Européenne NF EN 12572. Cette norme spécifie les exigences de sécurité et méthodes d'essai applicable aux structures artificielles d'escalade (SAE) avec points d'assurage.

La fabrication : L'étude étant réalisée la fabrication a pu avoir lieu début 2014 en respectant l'ensemble des matériaux utilisés ainsi que l'ensemble des points de fixations permettant la fixation de la structure sur le mur.

La Fabrication de la structure


Le démontage : La structure existante en panneaux résinés fut démontée début Juillet 2014.

Ces panneaux issus de l'ancienne structure du collège Gaston Chaissac avaient été installés lors du montage du premier volume par la société Préhension en 2000.

Le Démontage de la structure

La préparation : Les éléments ayant été soudés, puis acheminés jusqu'à la salle de l'étoile, le nettoyage ainsi que la peinture ont pu être réalisés sur place évitant toute corrosion. Cette étape a eu lieu en Juillet et Août 2014.

La Préparation de la structure

Le montage : Chaque élément a été fixé avec précision. L'ensemble des quincailleries de fixation respectent le cahier des charges du bureau d'étude IDES.

Le Montage de la structure

L'habillage : Les modules métalliques ayant été montés et fixés, un à un. L'ensemble des panneaux de la société ALTISSIMO ont été découpés et fixés sur la structure métalliques.

Les points d'encrage et relais chaînés ont également fixés.

L'Habillage de la structure

L'homologation : L'homologation a eu lieu le 21 octobre 2014. Cette étape à été confiée par l'organisme APAVE, spécialiste de la maîtrise des risques : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil pour augmenter la sécurité des hommes et des biens.

Chacun des points d'encrage ont été soumis à une charge de 800kg, la note de calcul du bureau d'étude IDES a également été homologuée.

L'Homologation de le structure

Ce projet a été maîtrisé et réalisé par les bénévoles du club qui sans leur bonne volonté n'aurait pu voir le jour. 260 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage. (Étude, fabrication, préparation, montage, habillage). Malgré les difficultés, ce projet est terminé. Comme dit le proverbe : "Vouloir c'est pouvoir".

Il reste à ce jour le montage des prises pour de nouvelles voies d'escalade!

Voici les premières voies ouvertes par Eric qui a posé la première prise, Jérôme et Michel.

L'ouverture des nouvelles voies