Bienvenue sur le site de l’Église Protestante Unie Clermont Auvergne

 Infos pratiques

Culte


Chaque dimanche à 10h30, 11 rue Marmontel, Clermont-Ferrand.
Sainte Cène le premier, troisième et cinquième dimanche du mois.

Semaine de prière pour l'unité 2017

Du 18 au 25 janvier 2017, nous sommes invités à diverses rencontres dans le cadre de semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le thème de la semaine de prière a été préparé par les Églises d'Allemagne. Il s’inscrit dans la commémoration des 500 ans de la Réforme en célébrant l’amour et la grâce de Dieu, la justification de l’humanité par la grâce seule. Il souligne ainsi l’élément principal sur lequel se fondent les Églises issues de la Réforme, depuis Martin Luther ;  cette commémoration invite les chrétiens à reconnaître la douleur causée par les divisions qu’elle a générées, à nommer les fautes commises et à faire un pas de plus vers la réconciliation.

 

                           Dans notre paroisse et ailleurs : 


dimanche 15 janvier à 18 h : Vêpres à Saint Saturnin

 

Ø    mercredi 18 janvier à 19 h : Vêpres orthodoxes suivie d'une introduction au  thème de la semaine de prière à l’église orthodoxe roumaine, (43 rue sainte Claire, Clermont-Ferrand)

Ø    vendredi 20 janvier à 18h30 : Prière œcuménique à l’église Sainte Jeanne d'Arc, Clermont-Ferrand

Ø    dimanche 22 janvier à 10h30 au temple : Célébration œcuménique suivie d'un repas (rue Marmontel, Clermont-Ferrand)

Ø    mardi 24 janvier à 20h30 : Prière œcuménique, église de Mozac

 

… mais aussi : l’aumônerie catholique des étudiants organise une soirée sur Luther avec le Groupe Biblique Universitaire et le groupe des étudiants de la paroisse le onze janvier rue Etienne Dolet.

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture propose un temps de prière le samedi 14 janvier à 14h30 au temple.

L’Institut  Théologique d’Auvergne invite à 4 soirées sur le thème de l’Esprit saint. La première d’entre elle est prévue le mercredi 25 janvier à 20h30 : De la trinité sainte à l’inspiration des Ecritures (au Centre diocésain, 113 avenue de la République).  Chacune des soirées est animée conjointement par un prêtre orthodoxe, un pasteur protestant et une théologienne catholique.

 

Pour entrer dans cette semaine de prière nous pouvons lire quelques extraits de la déclaration commune  entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Eglise catholique publiée à l'occasion de la visite du pape  François à Lund en Suède le 31 octobre 2016 :

 

Nous nous sommes rapprochés les uns des autres à travers le service commun à nos prochains - souvent dans des circonstances de souffrance et de persécution. Grâce au dialogue et au témoignage partagé, nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres. Plutôt, nous avons appris que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise

 

Alors que le passé ne peut pas être changé, le souvenir et la manière de se souvenir peuvent être transformés. Nous prions pour la guérison de nos blessures et des mémoires qui assombrissent notre regard les uns sur les autres.

 

Alors que nous surmontons ces épisodes de l'histoire qui pèsent sur nous, nous nous engageons à témoigner ensemble de la grâce miséricordieuse de Dieu, rendue visible dans le Christ crucifié et ressuscité. Conscients que la manière dont nous vivons les relations façonne notre témoignage de l'Évangile, nous nous engageons pour d'ultérieurs progrès dans la communion enracinée dans le baptême, alors que nous cherchons à lever les obstacles persistants qui nous empêchent d'atteindre la pleine unité. 

Il y a 500 ans...

Les Eglises protestantes du monde entier vont marquer l’entrée dans la commémoration des 500 ans du début de la Réforme par une série d’événements.

C’est le 31 octobre 1517 que le moine Martin Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences, ouvrant ainsi une période de controverses qui s’est achevée sur une séparation dans l’Eglise chrétienne d’Occident entre les chrétiens catholiques romains et les chrétiens protestants.

Nous commémorerons aussi cet événement localement. Sans en faire une célébration pompeuse ou orgueilleuse, mais simplement en faisant mémoire d’un événement qui a marqué l’histoire de l’Eglise et du monde, de manière à la fois douloureuse et décisive.

Voici quelques rendez-vous que nous sommes heureux de vous proposer :

- dimanche 22 janvier 2017 à 10h30 au temple : célébration œcuménique sur le thème : Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse (2 Co 5, 14-20).

- vendredi 10 mars 2017 à 20h30 au temple : conférence : Protestantisme et liberté de conscience, par Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’Université Jean Moulin à Lyon.

- mercredi 22 mars 2017 à 20h30 : De Wittenberg à Constantinople : une tentative de dialogue entre Luther et le patriarcat orthodoxe, par le père Gérard Raynaud, prêtre de l’Église orthodoxe roumaine de Clermont.

- vendredi 24 mars 2017 à 20h30 au temple : Le choral luthérien et son utilisation dans la musique de différents compositeurs (Schütz, Bach, Mendelssohn, Brahms, Mahler), 1ère partie, conférence par Angelika Weitzel-Dumoulin, musicologue.

- vendredi 31 mars 2017 à 20h30 au temple : Le choral luthérien et son utilisation dans la musique de différents compositeurs, 2ème partie, par Angelika Weitzel-Dumoulin, musicologue.

- samedi 13 mai à 20h30 au temple : conférence : Luther, ses sources, sa pensée, sa place dans l'histoire, son rapport avec les  Juifs, par Marc Lienhart, professeur émérite d’histoire de la Réforme à l’Université de Strasbourg.

et encore… le vendredi 15 septembre 2017 à 20h30 au temple : conférence musicale : Luther et la musique, avec Frédéric Lamantia, organiste du Grand Temple à Lyon.

D’autres manifestations sont projetées, et vous en serez informés en temps voulu.



Actualités
/ Agenda

Enfance et Jeunesse

Raconte-moi une histoire :
pour les enfants présents au culte. Thème pour le premier semestre 2016-2017 : les animaux dans la Bible. Ils sont présents dans toute la Bible
et nous en découvrirons quelques uns à travers différents textes.
Les séances se déroulent chaque dimanche en-dehors des vacances scolaires et des cultes de famille.


École biblique :
pour les enfants du primaire. Cette année, découverte des aventures des patriarches Abraham, Isaac et Jacob.

Prochaines rencontres : le 17 décembre, puis le 7 janvier. La fête de Noël rassemblera grands et petits le dimanche 18 décembre à 10h30.

Catéchisme :
pour les jeunes des années collège. Mêmes dates et même lieu que pour l'école biblique.


Étudiants et jeunes actifs :
Prochaine rencontre le vendredi 16 décembre à 19h au temple.
Repas raclette et fête de Noël, temps de partage autour de la Bible, prières, chants, jeux....


Lire la Bible ensemble

En 2015-2016, nous avons abordé la lecture de la lettre aux Hébreux.

Rendez-vous le jeudi 12 janvier à 20h30 au temple.  Nous proposons de parcourir la lecture du Second Esaïe (chapitres 40 à 55).

Halte de prière

Temps de prière, partage autour d'un texte de la bible, louange.

Chacun est le bienvenu.

Rencontre chaque mardi à 20h30 au temple (en-dehors des vacances scolaires)

Etude biblique oecuménique à Issoire

Prochaine étude biblique œcuménique à Issoire :

jeudi 9 février sur le prophète Osée ch. 1 à 3  (maison paroissiale, rue du Mas, à 14h30).


Dernier sermon disponible