Présentation

  • Nathalie Cretel

Entrepreneuse membre de S.A. SCOP Grandsensemble , fondatrice de Equinmassage.fr

 
Diplômée d'un MASTER II /EMBA en Organisation et Management stratégique d'entreprise, d'une licence de Droit et d'une licence professionnelle Chet de projet touristique, j'ai acquis une expertise en Stratégie d'entreprise, Gestion des risques et Contrôle interne pendant plusieurs années dans le secteur bancaire, financier et de la formation professionnelle.
 
A l'issue d'une situation professionnelle difficile, j'ai choisi de réaliser mes domaines d'expertise en indépendante comme Consultante, tout en envisageant une reconversion professionnelle dans un métier me rapprochant des chevaux et de la nature.
 
Dotée d'un sens de l'observation avancé et d'une aptitude à l'analyse globale et systémique développés dans mes précédentes fonctions de Directrice, je me suis alors intéressée, sur le conseil de mon entourage, aux nouveaux métiers du secteur équin. Ma famille m'ayant rappelé, à juste titre, mon empathie de jeune fille pour le cheval, notamment l'intérêt que je portais à m'occuper des chevaux, à les observer inlassablement et à vouloir leur apporter du bien-être.
 

C'est ainsi que je me suis intéressée à l'éthologie, à l'éducation du cheval et aux massages équins.

J'ai suivi une formation  auprès de Kurt Huyghe, Masseur équin formé à l'école de massage hippique de Weert (Pays-bas).
j'ai suivi également quelques stages en éthologie afin de mieux comprendre le comportement du cheval.


Je me spécialise dans la valorisation du bien- être et de la performance des chevaux.

Après avoir fait mes preuves et développé ma notoriété dans le massage équin dans toute la France et auprès de cavaliers étrangers, je poursuis ma reconversion professionnelle  en me spécialisant dans le bien- être et le performance des chevauxJe propose ainsi en complément des massages équins,  du Conseil en aromathérapie équine et autres soins naturels avec des partenaires exclusifs, ainsi qu'en équipement du cheval.

Je me suis également formée auprès de l'AFTIB, début 2016, à la Thermographie infrarouge application aux équidés et je propose ainsi un nouveau service aux cliniques vétérinaires, aux centres de remise en forme spécialisés en chevaux, ainsi qu'à tous propriétaires d'équidés un nouveau service d'observation, d'orientation , de photographies de températures de surfaces du cheval permettant de répondre à plusieurs attentes: 
                        - Identifier et  localiser une douleur sur le cheval sans avoir à le toucher, ainsi rechercher à distance des sources de mal-être.
                        - Repérer les points de pression dus à l'équipement inapproprié ou à la position du cavalier
                        - Vérifier l'adéquation de l'équipement
                        - Observer le travail du cheval, ses appuis, la mobilisation de ses muscles et de ses articulations.

Ce service s'adresse également à toutes personnes faisant de la R&D en équipement équin et technologie équine pour constater les résultats et effets du produit développé.


La communication animale, méthode utile ou en désespoir de cause, pour mieux comprendre son cheval,  le travailler dans le bon sens et améliorer son bien être

En 2017, mes clients, de plus en plus nombreux, me demandent régulièrement mon avis sur le sérieux et l'efficacité de la Communication animale ou communication intuitive animale. Ils cherchent des solutions pour mieux comprendre leur cheval et le travailler dans le bon sens. 
Ainsi j'ai suivi un atelier d'initiation et de perfectionnement en Communication animale auprès de Astrid CLAVE-LETOURNEUR , vétérinaire de formation, communicatrice animalière et fondatrice de l'association Pour les animaux du Kénya (www.http://associationpak.wixsite.com/animauxkenya).

Je suis désormais à même de répondre à mes clients: OUI la communication animale peut être utile mais à condition qu'elle soit faite par une personne consciencieuse, à la fois pragmatique et ouverte d'esprit,  connaissant bien l'environnement, le comportement de l'espèce animal avec lequel elle communique pour savoir interpréter dignement ses intuitions.
De même OUI tout le monde peut faire de la communication animale à condition d'être formé par une personne consciencieuse, à la fois pragmatique et ouverte d'esprit,  connaissant bien l'environnement, le comportement de tout espèce animal et ayant un historique de cas divers et de situations de communication animale déja vérifié!

Me concernant, avec le souci de préserver le professionnalisme que me reconnaissent mes clients et de renforcer ma notoriété dans l'assouplissement musculaire et le mieux- être des chevaux de sport et de loisir, je ne propose pas de service de communication animale, n'étant pas suffisamment expérimentée. Mais il m'arrive de recommander les services du Dr Astrid CLAVE que j'ai eu l'occasion de tester à la fois sur mon propre cheval et aussi en participant à ses ateliers.

Cependant j'ai compris que, interprétée consciencieusement et à bon escient,  la communication animale pouvait être une aide à la compréhension de certaines contractures musculaires et au comportement du cheval que ce soit dans son box, en concours, suite à un changement d'écurie, un changement dans la relation cavalier-cheval, une perte de confiance ou de complicité entre le cavalier et le cheval et surtout qu'elle pouvait être un soutien dans mes conseils donnés aux clients pour améliorer le bien- être de leurs chevaux et adapter son travail.
Alors quand mes clients me font suffisamment confiance et me le demandent gentiment, il m'arrive de tenter la communication animale en guise de service de reconnaissance pour leur fidélité.


J'ai initié également ma propre R&D dans l'équipement du cheval Sur-mesure.

J'investis depuis début 2015 dans ma propre R&D en équipement révolutionnaire et Sur- mesure dédié au soutien à la performance du cheval ainsi qu'à sa détente musculaire et à son bien- être. Il s'agit principalement d'équipement à + 95% en fibres et matériaux naturels.
Les prototypes et les produits qui en seront issus seront communiqués et distribués sous mes propres marques françaises et étrangères Hippédone et Zaferin

Mes projets à court terme dans le domaine du Mieux-être équin:

Confrontée de plus en plus aux remarques de clients sceptiques sur la rigueur, la méthode, l'attitude de certains concurrents en France et en Belgique qui se présentent masseur équin, physiothérapeute, massothérapeute, kinésiologie équine, shiatsu équin, j'ai décidé de défendre et de valoriser ces nouveaux métiers dédiés au bien-être équin.

Je travaille sur l'élaboration d'un diplôme d'entrepreneur consultant spécialisé en bien- être équin. Cette formation professionnalisera les personnes souhaitant intervenir dans ce secteur du bien-être équin avec les bonnes pratiques de gestion, de prospection, de communication et l'approche des différents services liés au bien-être équin incluant massage équin, thermographie infrarouge, communication animale, premiers soins animal, etc...

Je souhaite aussi promouvoir l'emploi sérieux dans ce domaine du bien-être équin avec le développement d'une filière d'entrepreneurs dédiés au secteur équin au sein d'une Coopérative d'activités et d'emplois spécialisée. Cette filière aura à respecter une éthique de fonctionnement et de collaboration visant à valoriser les métiers du bien-être équin et à professionnaliser les entrepreneurs.

Forte de ma notoriété développée et de mon expérience acquise depuis plusieurs années  dans le bien-être équin, plus particulièrement le système musculaire et l'état d'être des chevaux de sport et de loisir, les clients sollicitent régulièrement mes conseils et avis sur le choix de l'équipement, des produits et des services destinés à améliorer le bien-être et la performance du chevalJ'ai donc décidé de créer, dés mai 2017, une marque dédiée à la vente et aux recommandations  d'équipements, de produits et de services réalisés ou sélectionnés pour leurs bienfaits sur les muscles, la locomotion et l'état d'être général des chevaux de sport et de loisir ainsi que les chiens.

Les équipements, produits et services présentés par cette nouvelle marque dédiée aux muscles et au mieux-être des chevaux de sport, de loisir et des chiens sont proposés en exclusivité dans la région Les Hauts de France de sorte à ce que les clients puissent bénéficier des conseils d'un expert en muscles et mieux-être équin.  La marque propose également, des équipements en matériaux et fibres naturels et des produits naturels .Un site internet spécialement créé pour cette marque est en cours. 
Certains équipements, produits et services sont déja disponibles en exclusivité auprès de Equinmassage Nathalie CRETEL! 


Je vais également continuer à participer à des ateliers proposant diverses formations pouvant m'être utile à la compréhension des chevaux, à l'amélioration de leur bien-être et de leur locomotion ( par extension leur performance), notamment la zooanthropologie équine.

A moyen terme, je projette d'ouvrir mon propre centre de soins et de remise en forme active pour chevaux de sport...


Mon projet en Turquie:

 Résidente également en Turquie, je masse également les chevaux de cavaliers Turcs . J'ai d'ailleurs un grand plaisir à rencontrer ces derniers lors de CSI .

 Les propriétaires sont intéressés et convaincus des résultats des massages équins que je prodigue ( j'ai été mise à l'épreuve pour des trotteurs d'un professionnel du monde équestre et hippique sur la région de Bodrum). 
 
Je propose un partenariat avec les écuries, clubs hippiques et équestres en Turquie et également à tous professionnels du secteur équin souhaitant ouvrir un centre de soins, d'éducation et d'entraînement pour chevaux et de vacances pour cavaliers sur la Péninsule de Bodrum.
 

 j'interviens donc en France, en Belgique,  en Turquie et selon demande en Europe en général.

 Me contacter:
Tél: 00 33 (0)7 70 429 426   - Lui écrire: info@equinmassage.fr
Langues couramment pratiquées: Français, Anglais; Autres langues: Turc (intermédiaire)
 
 
Interview PARIS TURF 27/07/2016 

  

Interview de Nathalie CRETEL par Paris Turf le 27/07/2016

publié le 28 juil. 2016 à 10:14 par Equin Massage

http://www.paris-turf.com/actualites/nathalie-cretel-134453

1-1 of 1