Présentation

  • Nathalie Cretel

Entrepreneuse salariée de la Coopérative d'activités et d'emploi (C.A.E.)  SCOP S.A.S. COAPI, qui héberge l'activité économique  Equinmassage

 
Diplômée d'un MASTER /EMBA en Organisation et Management stratégique d'entreprise, j'ai occupé pendant plusieurs années des fonctions de Contrôle interne  dans le secteur bancaire et de la formation professionnelle.

Je propose mes services dans ce domaine au moyen d'une activité de Consultante à temps partagé, hébergée par la C.A.E. tout en développant une activité accessoire et complémentaire  me rapprochant des chevaux.
 
Dotée d'un sens de l'observation et d'une aptitude à l'analyse globale et systémique développés dans mes précédentes fonctions de Directrice, je me suis alors intéressée, sur le conseil de mon entourage, aux nouveaux besoins du secteur équin. Ma famille m'ayant rappelé mon empathie de jeune fille pour le cheval, notamment l'intérêt que je portais à les observer inlassablement et à vouloir leur apporter du bien-être.
 

C'est ainsi que je me suis intéressée à l'éthologie, à l'éducation du cheval et aux massages équins.

J'ai suivi en 2014 une formation  auprès de Kurt Huyghe, Masseur équin formé à l'école de massage hippique de Weert (Pays-bas).
j'ai suivi également un atelier en éthologie afin de mieux comprendre le comportement du cheval et savoir l'aborder.


Je me spécialise dans le mieux-être des chevaux de sport

Après avoir fait mes preuves et développé la notoriété du massage équin dans la région Hauts de France et auprès de cavaliers étrangers (à l'occasion d'événements sportifs), je poursuis ce projet professionnel en me spécialisant dans le mieux- être des chevaux de sport
Je présente  en complément des massages équins,  des offres de produits ou d'articles pour le confort et l'amélioration générale du cheval  proposés par des partenaires commerciaux (apport d'affaires).

Je me suis également formée auprès de l'AFTIB, début 2016, à la Thermographie infrarouge application aux équidés. Je propose ainsi un service de mesure par thermographie infrarouge qui consiste, à distance du cheval,  à mesurer au moyen d'une caméra spécifique des températures de surface du cheval ou de l'équipement, à observer , à comparer les clichés  et à restituer une analyse globale comparative  permettant de répondre à plusieurs attentes: 
                        - Identifier et  localiser un inconfort possible sur le cheval sans avoir à le toucher, ainsi rechercher  des sources de mal-être.
                        - Repérer les points de pression de l'équipement inapproprié ou de la position du cavalier
                        - Vérifier l'adéquation de l'équipement
                        - Comprendre la posture du cheval en position statique et au  travail

Ce service s'adresse également à toutes personnes faisant de la R&D en équipement équin pour constater les résultats et effets du produit développé.



Des projets sur mesure pour le mieux-être du cheval.

Depuis début 2015 , je conçois et améliore un modèle de tapis de selle naturellement bienfaisant.  Il s'agit d'un accessoire en matière noble, à + 95% en fibres et matériaux naturels qui ont des fonctionnalités perspirantes, absorbantes, amortissantes. Ce projet a pour objectif de proposer un article stylé,  novateur, de qualité,  en collaborant avec des fournisseurs et partenaires commerciaux du territoire ou de la filière textile.

Les prototypes sont testés sous conditions d'essai, d'étude et de résultat, par les clients et amis cavaliers du réseau spécifique de l'entrepreneuse, qui le souhaitent et qui présentent une motivation ou un intérêt légitime à participer à ce projet bénévolement.

Je coordonne depuis un an un groupe de réflexion dans le domaine du mieux-être équin. Les membres de ce groupe sont des professionnels du secteur équin et contribuent au projet bénévolement à titre privé. Le projet vise à fournir des informations, des connaissances et exemples de pratiques utiles et pragmatiques au moyen d'un "atelier" ou d'une formation professionnelle.

Les clients sollicitent régulièrement mon avis sur le choix de l'équipement, des produits et des services destinés à améliorer le confort du cheval. Depuis mai 2017, une marque a été créée et sera dédiée à la vente et aux recommandations  d'équipements, de produits et de services réalisés ou sélectionnés pour leurs bienfaits en  souplesse,  confort et état général des chevaux de sport et de loisir ainsi que les animaux de compagnie



 

La communication animale, méthode utile ou en désespoir de cause, pour mieux comprendre son cheval,  le travailler dans le bon sens et améliorer son bien être

En 2017, mes clients, de plus en plus nombreux, me demandent régulièrement mon avis sur le sérieux et l'efficacité de la Communication animale. Ils cherchent des solutions pour mieux comprendre leur cheval et le travailler dans le bon sens. 
Ainsi j'ai suivi un atelier en Communication animale auprès de Astrid CLAVE-LETOURNEUR , vétérinaire de formation, communicatrice animalière et fondatrice de l'association Pour les animaux du Kénya.

Je suis désormais à même de répondre à mes clients:  la communication animale peut être utile mais à condition qu'elle soit faite par une personne consciencieuse, à la fois pragmatique et ouverte d'esprit,  connaissant bien l'environnement, le comportement de l'espèce animal avec lequel elle communique pour savoir interpréter dignement ses intuitions.

Interprétée consciencieusement et à bon escient,  la communication animale peut être une aide à la compréhension de certains comportements du cheval que ce soit dans son box, en concours, suite à un changement d'écurie, un changement dans la relation cavalier-cheval, une perte de confiance ou de complicité entre le cavalier et le cheval et surtout elle peut être un soutien pour améliorer le bien- être des chevaux.

Me concernant, je ne propose pas de service de communication animale.
Mais il m'arrive de recommander les services de la communicatrice animalière, services que j'ai pu appréciés à la fois sur mon propre cheval et aussi en participant aux ateliers.




 

 Me contacter:
Tél: 00 33 (0)7 70 429 426   - Lui écrire: info@equinmassage.fr
Langues  pratiquées: Français, Anglais;