Massage équin ou Ostéopathie?

 

 

LES DEUX

Ostéopathie et Massage équin sont complémentaires.

 
L'Ostéopathe intervient essentiellement sur les parties osseuses et l'équilibre squelettique du cheval tandis que le Masseur équin intervient sur les muscles et les points énergétiques.
 
Comme nous le faisons spontanément lorsque nous avons une tension articulaire ou musculaire, le cheval compense cette tension en rapportant son poids de l'autre côté et en travaillant son muscle opposé, ce qui accentue son déséquilibre. Ainsi l'ossature déséquilibrée du cheval va de pair avec tension musculaire, le muscle étant attaché à l'os.
 

Pour illustrer les différences entre l'intervention d'un Ostéopathe et celle d'un Masseur équin:

  

1) un cheval ayant un inconfort  à la hanche.

L'ostéopathe va manipuler son ossature afin d'obtenir un ré- équilibre et un balancier adapté de la hanche. Mais si aucun massage musculaire est réalisé, le muscle attaché à la hanche  va immédiatement tiré vers l'extérieur et reprovoquer le déséquilibre quelques jours plus tard.

2) Le streching réalisé sur les jambes du cheval par le masseur équin consiste en de simples étirements sans "forcer" et dans la limite de possibilité du cheval tandis que l'ostéopathe ira plus loin pour aligner l'ossature.

3) L'ostéopathe manipule ponctuellement tandis que le masseur équin masse sur la durée.

 

Le massage sur les sportifs humains fonctionnent bien alors pourquoi pas sur les chevaux sportifs?

 

Les vétérinaires peuvent aussi réaliser les massages équins. Mais par manque de temps ou préférant se concentrer sur des actes médicaux ou chirurgicaux plus graves, ils n'ont pas souvent la disponibilité pour réaliser les massages musculaires qui prennent un certain temps pour être réalisés consciencieusement.

Nous les invitons à consulter notre page: Vous êtes Vétérinaire