Le massage sportif équin

 

Réalisé sur toutes les parties du cheval, de la tête à la queue, en passant par le dos, les jambes, le ventre, ce massage musculaire est l'occasion d'identifier par le toucher les zones douloureuses du cheval ou tout au moins les tensions musculaires.

 
Cela permet au propriétaire, au cavalier ou à l'entraîneur de faire le lien avec les comportements du cheval qu'il a repérés au corus d'un entraînement, d'un concours, d'une course, d'une ballade et éventuellement d'envisager rapidement une visite de vétérinaire, de Maréchal-ferrant ou d'Osth éopathe.
 
 
 
 
Les différentes techniques utilisées au cours du massage, inspirées de la méthode Jack Meagher (palpation, points de compression, frottement, vibration...) améliorent la circulation du sang du cheval et assouplissent ses muscles.
 
 
 
 
 
Quelques mouvements de streching doux (étirements) peuvent être réalisés au niveau des antérieurs, des postérieurs et de la tête.
 
 
 
Lors du premier massage, une brève pression sur quelques points précis liés aux organes (poumons, coeur, reins, râte, foie, intestion,estomac) appelés "points d'alarme" permet d'identifier et de comprendre une éventuelle difficulté de votre cheval au
niveau de l'organe associé. 
 
photo non contractuelle
 

 En général les résultats sont remarqués rapidement:

  • Le cheval est plus calme et mieux dans sa tête.
  • Le cheval améliore ses performances
  • L'impulsion du cheval ou l'extension de ses antérieurs est meilleure
  • La souplesse du cheval et ses mouvements sont optimisés
 
 
 
Le massage équin est recommandé pour les chevaux de sport: Trotteurs, Galopeurs, CSO,Trec, Cross, Horseball, Dressage, Attelage...
 
Il est également bénéfique aux chevaux de ballade, de loisir, de compagnie, jeunes ou âgés, en terme de relaxation, de détente et de bien-être, ainsi qu'en soulagement de l'arthrose si le massage est régulié et couplé à des séances d'osthéopathie. Voir Massage équin ou Osthéopathie?
 
Associé à l'observation du cheval en position statique ou lors de ses efforts, le massage équin peut contribuer à dénouer quelques situations perplexes de prime abord et à améliorer la relation du cheval avec son cavalier, son driver, son jockey ou son entraîneur.
 
Le massage équin n'est pas un acte médical et ne remplace pas la visite d'un vétérinaire, ni d'un Maréchal-ferrant ou tout autre professionnel de la santé animale et des soins médicaux ou paramédicaux animaliers.
     
     
     
      
     
     

    MASSAGE EQUIN PAR EQUINMASSAGE NATHALIE CRETEL

    publié le 21 mai 2016 à 14:10 par Equin Massage

    1-3 of 3