Cahier de texte

Chers parents, chers élèves,
 
cette page est destinée à vous permettre de suivre l'évolution des apprentissages en EPS au cours des différents cycles et des différents séquences d'apprentissage que nous aborderons. (cf. la liste des activités dans "Les classes en EPS").
 
 
Pour toutes les classes, la première séance est destinée à :
        - faire connaissance avec la classe;
        - décrire le programme des activités de l'année;
        - (re)préciser les modalités d'évaluation en EPS;
        - évoquer la tenue en EPS (intérêts et risques);
        - évoquer le règlement intérieur du collège et le règlement EPS (collé dans le carnet de liaison);
        - (re)préciser les consignes de sécurité: sur les déplacements aux installations: suivre les consignes du professeur quant aux feux rouges et rues à traverser; ne pas utiliser d'appareils élecrtoniques (ce qui peut empêcher d'entendre une consigne urgente en cas de danger, et qui par ailleurs n'est pas autorisé en cours);
                                                                                         le fait de ne rien mâcher ou manger : risque d'étouffement;
                                                                                         et l'attitude attendue en cours (attention, respect des règles et consignes de sécurité ou de fonctionnement, comportement responsable, prudent et altruiste avec ses camarades de classe);
        - parler du rôle du FSE (Foyer Socio-Educatif du collège)
        - présenter les AS (associations sportives du collège:cotisation, activités, horaires, etc cf. "les associations sportives")
 
En ce qui concerne les séances suivantes :
Chaque début de séquence d'enseignement débute par une évaluation diagnostique qui permet de voir le niveau de départ des élèves, afin de prévoir quelles compétences je vais pouvoir travailler avec eux et comment.
La dernière séance (ou les deux dernières quand nous pratiquons dehors, pour éviter les problèmes d'intempéries) est consacrée à l'évaluation de fin de séquence (qui donnera la note sur 20 ou la mention "maîtrise insuffisante", "maîtrise fragile", "maîtrise satisfaisante"ou "très bonne maîtrise",  pour les 6ème B).
Toutes les séances situées entre les deux évoquées précédemment, constituent l'essentiel des apprentissages et sont constituées de situations d'apprentissage reliées à un but général, abordé de manière différente en fonction du niveau de chacun des élèves. 

Voici l'extrait des programmes (cycle 3 d'abord, c'est-à-dire CM1, CM2, 6ème, puis cycle 4, c'est-à-dire 5ème, 4ème et 3ème) qu guideront nos séances d'EPS. 

Cycle 3: cycle de consolidation et cycle 4: cycle d'approfondissement:

Extrait du Bulletin Officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

"L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées :

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps 
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel".


Ainsi, au regard de ce qui précède les élèves vivront des situations leur permettant de mobilier les ressources nécessaires pour atteindre les compétences présentes dans les programmes.

Enfin, les dernières séances permettront d'évaluer les acquis des élèves, et de vérifier ainsi l'acquisition des connaissances et compétences suffisantes pour prétendre à la maîtrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Comments