Le libre


Le fonctionnement global de votre ordinateur peut-être schématisé ainsi :
  1. il y a le matériel informatique, l'objet (ordinateur portable ou de bureau)
  2. le système d'exploitation qui permet de faire tourner l'ordinateur, c'est l'interface entre le matériel physique et les applications (Linux/GNU, étant un environnement libre et gratuit, Windows et Mac étant des environnements payants et propriétaires)
  3. les applications, communément appelées logiciels, qui là encore peuvent être libre ou propriétaires, gratuites ou payantes, ouvertes ou fermées


Pour illustrer le principe du logiciel libre face aux autres logiciels, Richard Stallman, pionnier du libre, compare cela à la recette de cuisine d'un gâteau :
  • selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par différentes sources (des revues, le bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer
    linux vs. windows
    comme il vous plaît.
  • selon le principe du logiciel non libre : vous n'avez pas accès à la recette, mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine et personne d'autre que vous ne peut en manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite.


Intéressé/e par la philosophie du libre ?

* si vous n'avez pas encore d'ordi, ne vous précipitez pas pour acheter un ordinateur avec un système d'exploitation propriétaire qui vous fera payer une licence et des logiciels, le tout dans un pack. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit guide très instructif "Racketiciel"


* si vous avez déjà un ordi avec un OS propriétaire et que vous envisagez de passer à un OS libre, des solutions existent pour faire cohabiter Windows ou Mac et Linux. Si vous êtes encore hésitants, il est possible d'essayer Linux sans l'installer, à partir d'une clé USB ou d'un CD.


* si vous ne souhaitez pas changer d'OS mais que vous êtes tout de même sensibles au libre, il est tout à fait possible de recourir aux logiciels libres et gratuits sur n'importe quel OS. Voici une liste de logiciels alternatifs aux logiciels propriétaires. L'association Framasoft a également un site plein de ressources et d'info.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour plus d'infos sur le libre vous pouvez passer à l'épilibre ou encore vous renseigner auprès de l'excellente et dynamique équipe de LATELIER.
Comments