La vallée de Choqueuse, Rieux, Conteville, la Houssoye, Hétomesnil: un intérêt écologique majeur

Habitant cette vallée, nous voyons régulièrement passer des animaux très rares. Cela fait souvent l'objet de remarques de la part des visiteurs de nos villages.( la collecte de photographies est en cours, merci de votre participation.) Voir ces documents sur ces espèces protégées.
La succession de coteaux et de cuvettes en fait un site de prédation majeur pour les rapaces profitant des courants ascendant des versants en bordure de forêt. Le calcaire affleure. Les versants boisés tapissent les massifs. Les cavités, anciens souterrains féodaux, favorisent de nombreuses espèces. C'est le berceau de la rivière "Celle", devenant "la Selle" dans la somme. Les dénivelés sont dédiés aux paturages, séparés de haies bocagères, toutes les conditions y sont réunies. Il n'est pas rare de croiser des migrateurs au repos dans ce vallon abrité ( coteaux grisés sur la carte ), d'entendre les aboiements des cervidés, les hululements permanents la nuit.

La question se pose dès lors de l'étude même d'une Zone industrielle d'éoliennes sur un tel secteur.

Carte de Classification Znieff INPN ( en date du 28 juin 2012 ) croisée à la carte d'implantation : source INPN

Un projet éolien au coeur d'une Znieff Niveau 2 Cliquez pour agrandir la carte

Pour rappel Wikipedia: " Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. 
Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère."
Voir la liste des communes Natura 2000 concernées


Classification Natura 2000 directive Oiseaux - Directive Habitat :

La seule Zone classée Natura 2000 du bassin de la selle Cliquez pour agrandir la carte


La zone Classée  ZNIEFF 1 est encore plus étendue
, La question se pose dès lors de l'implantation massive de l'ensemble du parc éolien ?

zone intérêt ecologique Oise  Cliquez pour agrandir la carte

Pour rappel Wikipedia: " Les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire ; ou ce sont des espaces d'un grand intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local."

Découvrez la carte interactive de la biodiversité Avi faune et Chiroptères sensibles aux éoliennes géantes: étude de Biodiversité interactive.  


Commentez ces cartes

Cliquez sur les photos pour les visualiser en passer en plein écran

copyright: eolienne 60 massifs classés et coteaux dégagés, zone de chasse Avifaune et Chiroptère Ces coteaux  préservés © eolienne60
La descente vers Catheux - Natura 2000 Également

La jurisprudence et les zones ZNIEFF et Natura 2000 concernant les éoliennes industrielles