Légumes et fruits - 5 portions par jour ou plus

Près d’une personne sur deux consomme moins de 5 portions de légumes et  fruits par jour au Québec1. Pourtant, les légumes et les fruits regorgent de nutriments et offrent d’innombrables bénéfices pour la santé. Ils peuvent aider à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, ils aident à maintenir un poids santé et peuvent également prévenir certains types de cancer.    

Voici quelques trucs simples pour intégrer davantage de légumes et fruits dans votre alimentation:

  • Lavez et coupez des légumes à l’avance, que vous pourrez conserver au réfrigérateur.  Ça ne vous prendra que quelques instants pour en ajouter aux lunchs. De plus, vous aurez des collations faciles à portée de la main au retour de l’école ou du travail.

  • Commencer votre repas avec une soupe ou potage aux légumes. Préparez votre potage à l’avance et congelez-le dans des contenants individuels; vous n’aurez qu’à le réchauffer au moment voulu.

  • Réservez la moitié de l’assiette principale pour des légumes ; sautés, grillés, à la vapeur ou en salade, variez les présentations pour les garder attrayants.

  • Achetez des légumes surgelés à l’occasion; ils peuvent vous aider à sauver du temps et sont tout aussi nutritifs.
      
  • Apportez des fruits frais pour vos collations au travail!

Stéphanie Duplain Dt.P
Diététiste - Nutritionniste 
CSSS du Pontiac


[1] Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, population de 12 ans et plus.