Hydratation


Les boissons énergisantes (Red Bull®, Monster®, etc.) sont souvent associées à tort à une augmentation de la performance sportive. Leur teneur élevée en sucre et en caféine entraînent une stimulation physique et mentale, mais celle-ci est de courte durée. La majorité de ces boissons contiennent l’équivalent de 2 tasses de café (certaines jusqu’à 3 ½ tasses!) et 10 à 14 carrés de sucre! Malgré la croyance populaire, les boissons énergisantes ne sont pas du tout adaptées aux besoins des sportifs et peuvent au contraire entraîner plusieurs effets indésirables : palpitations cardiaques, crampes digestives, déshydratation, etc.

Les boissons pour sportifs (Gatorade®, Powerade®, etc.) sont également de plus en plus présentes sur le marché. Elles ne contiennent pas de caféine ni d’autres ingrédients stimulants, et contiennent des sels minéraux qui peuvent aider à remplacer les pertes occasionnées par une activité physique intense. Il faut être vigilants, car certaines de ces boissons contiennent une grande quantité de sucre, ce qui peut entraîner des malaises digestifs lorsque consommés avant ou pendant l’activité physique. L’eau est généralement le meilleur choix pour rester hydraté. Par contre, les boissons pour sportifs sont préférables à l’eau dans certaines circonstances particulières : activité intense ou qui dure plus d’une heure, si vous transpirez beaucoup, ou lorsque le temps est chaud et humide. Dans ce cas, optez pour une boisson contenant moins de 8g de glucides par 100mL afin d’éviter les effets indésirables. 

Pour plus d’information :

http://www.institutsmq.qc.ca/actualites/detail/article/boissons-energisantes-et-substances-dentrainement-depliants-dinformation-a-lintention/index.html

http://www.extenso.org/au-quotidien/nutrition-sportive/


Stéphanie Duplain Dt.P
Diététiste - Nutritionniste 
CSSS du Pontiac