Renouvellement d'air, ventilation

Pour un confort optimum, une maison doit être ventiler, plusieurs "techniques" existent :

    - Ventilation naturelle par défaut d'étanchéité du bâtiment : inconfort, surconsommation d'énergie.

    - VMC simple flux : consommation d'énergie dû au renouvellement permanent de l'air

    - VMC simple flux Hygro A ou B : économie d'énergie par rapport à une simple flux classique

    - VMC double flux : meilleur confort (insufflation d'air préchauffé dans les pièces), économie d'énergie (à condition d'une bonne étanchéité à l'air)


La ventilation simple flux est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l'air du bâtiment, l'air est aspirée dans les pièces humides (SDB, WC, Cuisine, Buanderie) et l'air neuf entre par les bouches sur les fenêtres des pièces à vivres (Salon, SAM, Chambre).

La ventilation simple flux Hygro A ou B est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l'air du bâtiment sur le même principe que la VMC simple flux à la différence que celle-ci va réguler la quantité d'air renouveler en fonction de l'hygrométrie ambiante. Ce qui va générer une économie d'énergie par rapport à un système simple flux classique.

La ventilation double flux est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l'air du bâtiment, mais aussi de récupérer la chaleur (en hiver) contenue dans l'air évacué du logement et de la fournir à l'air entrant. Elle permet donc d'éviter les pertes d'énergie dues au renouvellement de l'air. Ce gain de calories se fait au travers d'un échangeur à plaques à courants croisés. 

La position des bouches dans chaque pièce est étudiée en tenant compte des flux d'air convectifs parasites, afin d'obtenir le résultat le plus confortable possible, les débits sont dimensionnés et contrôlés de manière très stricte.

Un bon climat intérieur est essentiel pour la santé et le bien-être de toute la famille et il protège le bâtiment contre les détériorations dûes à l'humidité.

La gamme HC de ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec récupération de chaleur est fournie avec capteurs d'humidité, qui ajustent automatiquement le débit d'air en fonction du niveau d'activité dans la maison. Il n'est donc pas nécessaire de devoir câbler une sonde externe.


La gamme HC utilise un échangeur contre flux en aluminium très léger, développé et conçu par Dantherm et dont le rendement est supérieur à 95%.

Le panneau de contrôle intégré permet à l'utilisateur d'ajuster les valeurs spécifiques tel que le contrôle manuel ou le contrôle automatique de la vitesse de ventilation et du by-pass.


Avec une télécommande sans fil, disponible en option, l'utilisateur accède aux contrôles supplémentaires tels que la programmation hebdomadaire et la programmation en cas d'absence.



   Nos réalisations :