Faciliter le maintien et le retour au travail des personnes atteintes d’un cancer

Le cancer, une maladie en forte croissance 

Chaque année en France 375 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, un tiers exerce une activité professionnelle. Selon l’OMS, ce chiffre triplera dans les trente prochaines années.


Grâce aux progrès de la médecine, la plupart de ces personnes guériront. Elles pourront reprendre une activité professionnelle, avec bien sûr des situations personnelles variées. 


Le cancer devient une maladie chronique. Il faut donc simultanément vivre et travailler avec la maladie, en alternant bien souvent périodes en entreprise, repos au domicile et soins à l’hôpital.


Au delà de la prise en charge médicale, comment se vit la maladie dans l’entreprise ? Comment réagissent et agissent les managers, DRH, collègues, dirigeants ? Que ressentent et qu’attendent les salariés malades ? 



Comment accompagner ces situations humaines sensibles dans l’entreprise ? Comment conjuguer performance économique et solidarité à l’égard des salariés fragilisés ? C'est la vocation de l'association "Entreprise et cancer", qui aide les entreprises à mieux prendre en compte et accompagner les salariés touchés par le cancer.



Découvrez le film de témoignages réalisé auprès de personnes ayant vécu l'épreuve du cancer au travail. 

Un film réalisé par Ad Hoc project avec le soutien du groupe Apicil.


Comments