Le Fort des Dunes

TGSDF Fort Des Dunes

Le Fort des Dunes de type Séré de Rivières, fut construit de 1878 à 1880 .

Avec les glacis l'entourant, il occupe une superficie de plus de 12 hectares. Seul fort terrestre préservé sur le littoral du Nord, il était une des pièces maîtresses de la stratégie de défense du territoire mise en place dans la seconde moitié du XIXème siècle, notamment autour de Dunkerque.
 Construit au sein de l'espace dunaire, il offre la particularité d'être enseveli sous 4 à 6 mètres de sable.

Le Fort des Dunes joua également un rôle important lors de l'opération dite "Dynamo" de rembarquement des troupes alliées en juin 1940 et fut, à cette occasion, le théâtre d'événements dramatiques.
En septembre 1944, dans les douves,  8 résistants y connurent une fin tragique sous les balles d’un peloton d’exécution.

Le Fort des Dunes est dans un état de conservation remarquable et offre de ce fait une bonne visibilité de l'architecture militaire.

La situation du Fort au milieu de dunes protégées offrant une faune et une flore d'une grande richesse, ainsi que la proximité avec la batterie de Zuydcoote, sont des atouts supplémentaires.

La commune de Leffrinckoucke a acquis le Fort des Dunes en 1998 dans le but de le valoriser à des fins culturelles et touristiques
.


Le site Web de l 'Association du Fort des Dunes  X

Le dépliant PDf à telécharger sur le Fort des Dunes : X

Voir le parcours : Ici  et Zoom sur la section  du Fort : X

TGSDF Fort des Dunes