U13 Exercices : le 2 contre 2 en Attaque

Nous présentons de manière pédagogique, quelques uns des principes les plus importants du jeu 2 contre 2 qui doit être enseigné en benjamins

Les exercices pratiques proposés seront utilisés pour établir les capacités tactiques des attaquants dans 2 contre 2.
 

ANALYSE DU SYSTEME 2 c 2 en ATTAQUE

L'objectif est que les joueurs apprennent à lire le jeu des défenseurs pour identifier ce qui est possible ou ce qui ne l'est pas et réagir en conséquence. Et à contrario que les défenseurs apprennent à lire le jeu des attaquants pour ne pas laisser la voie libre aux attaquants.

Comment passer le premier défenseur

La situation de départ met en scène un attaquant de pointe et un milieu de terrain offensif (ou deuxième attaquant) contre un défenseur et un libéro. Ces joueurs sont placés devant le but pour mieux fixer les idées. Mais cela peut aussi concerner deux adversaires quelconques sur n'importe quelle partie du terrain.

Le milieu de terrain et l'attaquant de pointe attaquent le but contre un défenseur (stoppeur) et un libéro
Pour commencer le jeu, le milieu de terrain envoie une passe à l'attaquant de pointe venu en appui.

L'attaquant de pointe est pressé par le défenseur, et fait une passe en retrait à son milieu, qui s'est déplacé pour ouvrir l'angle .

L'attaquant de pointe se replie immédiatement sur le côté dans une position d'appui latéral avec la position du corps

 

 


 

 

En fonction de la situation, les attaquants doivent lire le jeu du premier défenseur et prendre leur décision

Situation 1 :

Le défenseur suit la passe en retrait au milieu de terrain. Le milieu de terrain fera une passe en une touche à l' attaquant de pointe.
 
 
 

 

Situation 2 :

Le défenseur poursuit la balle vers l'attaquant de pointe.

L'attaquant de pointe peut jouer avec le milieu de terrain un une-deux dans l'espace derrière le premier défenseur.

Le demi sprint alors vers le dernier défenseur avec la balle.
 
 
 
 

Situation 3 :

Le premier défenseur attend tranquillement,

Le milieu va le fixer et cadrer le défenseur puis effectuera un une-deux avec l'attaquant de pointe quand le défenseur viendra sur l'attaquant.

Dans la situation peu probable ou le premier défenseur reste près de l'attaquant de pointe après la passe au milieu, ce dernier devra conduire la balle vers le dernier défenseur (libero).

Comment passer le libéro

L'attaquant de pointe ou le milieu conduit avec la balle face au libéro.

Règle 1 :

L'attaquant avec le ballon doit aller droit vers le défenseur avec l'objectif de le " fixer " pour ouvrir au deuxième attaquant le meilleur espace vers le but

Le deuxième attaquant se déplace alors vers une position qui lui permette d'être le premier à jouer dans l'espace libre derrière le dernier défenseur lorsque le premier attaquant lui donne le ballon.

Règle 2

: Ne pas laisser "flotter le défenseur

L'écartement des deux attaquants avec la ligne de duel permet au libéro de faire un pressing sur le premier attaquant, qui lui permet : soit de provoquer un duel 1 c 1, soit à l'interception de la passe au deuxième attaquant, soit à mettre le deuxième attaquant en position de hors-jeu.

Le diagramme de passe suivant montre l'espace disponible aux attaquants lors d'un bon placement.

La dernière passe contre le dernier défenseur doit arriver dans l'espace que le deuxième attaquant peut atteindre d'abord.

TRAVAIL DES PRINCIPES TACTIQUES DU 2 c 2 DANS LE JEU

Passe au pied devant le défenseur couvert

Les passes offensives devant un défenseur couvert doivent aller dans les pieds. Les passes dans l'espace derrière un défenseur couvert peuvent être facilement interceptées par le défenseur en couverture.

 

 

 

Passe dans l'espace derrière les défenseur non couvert

Les passes offensives contre un défenseur sans couverture doivent aller dans l'espace derrière lui.

Une série de passes offensives courtes dans les pieds devant le dernier défenseur annihile toutes les attaques en 2 c 1.

Pour le dernier défenseur, avoir les attaquants qui multiplient les échanges devant lui est très rassurant et donne à d'autres défenseurs le temps de se replacer.

La plus grande crainte du premier défenseur est que le premier attaquant le force au duel et le gagne. Il obtient ainsi un espace derrière le dernier défenseur pour son partenaire.


Forcer les défenseurs à s'engager

L'exécution d'un duel avec la balle face aux défenseurs les incitera toujours à s'engager dans ce duel.

La balle est un aimant pour les défenseurs auxquels ils doivent répondre.

Les résultats des matchs sont corrélés aux duels gagnés avec ballon. Ils permettent de passer la ligne d'avantage

 

 

En faisant face au dernier défenseur avant le but et le gardien

Le premier attaquant doit attaquer directement le dernier défenseur sur une ligne de jeu directe au but.

Le deuxième attaquant doit être disponible si la balle sort de la ligne du jeu directe à distance de tacle du premier défenseur.


Placement du corps

Le placement du corps est une expression qui décrit dans quelle direction les hanches d'un joueur sont dirigées et si le joueur est équilibré et prêt à changer de direction sur le premier contact.

L'important ici est que le deuxième attaquant doit travailler dur pour fournir immédiatement un placement du corps ouvert à la balle, de façon à fournir un bon angle d'appui, pour être prêt à jouer la balle vers l'avant ou à exécuter son contrôle de balle au premier contact.

 

Ouvrir l'angle

Le deuxième attaquant doit lire la réaction du premier défenseur, en particulier un défenseur couvert, et ajuster instantanément sa position du corps pour fournir un angle ouvert à l'appui.

L'angle doit s'ouvrir assez rapidement pour permettre un jeu de contact.

Un appui plus rapide signifie plus de victoires

La rapidité dont la forme et l'angle du corps sont modifiés détermine la vitesse du jeu.

Pendant que la vitesse de jeu de votre équipe se développe, votre qualité à concurrencer l'adversaire se développe

Passer (la balle) tôt contre le dernier défenseur

En attaquant le dernier défenseur, le premier attaquant doit obliger ce défenseur à se livrer, afin de faire rapidement une passe dans l'espace laisser derrière son adversaire.

Autrement, s'il traîne avec la balle, il permettra à des défenseurs d'arriver et d'obstruer l'espace, ou d'accorder le temps au gardien de but de venir de sa ligne et fermer une partie de l'espace derrière le dernier défenseur.


 

La passe juste en fonction de la course d'appel

Quand il fait face au dernier défenseur, l'attaquant doit jouer par des passes profondes qui passent derrière le dernier défenseur, quand les courses d'appels sont en diagonales

Et effectuer des passes en diagonales quand les courses d'appels sont droite, dans ce cas la synchronisation est plus dure.

Une balle en diagonale dans le mauvais espace et au mauvais timing forcera notre attaquant à tourner ses hanches dos au but pour récupérer la balle, ralentissant l'attaque.

Les attaquants doivent passer beaucoup de temps à pratiquer le passe parfaite de finition dans l'espace derrière le dernier défenseur.

La force, la direction, et la synchronisation parfaite sont exigées dans les conditions de grandes pressions.

Comments