Animation offensive en 4-3-3

Le système de jeu 4-3-3 que l'on va décrire est organisé avec deux défenseurs centraux , deux défenseurs latéraux ou extérieurs, un milieu central bas (défensif) quelque fois appelé "organisateur", deux pistons (milieux offensifs), deux ailiers et une pointe centrale.
 

 

Dans la phase d’attaque l'équipe s'appliquera à relancer le jeu à partir de l'arrière de façon à créer une situation d’attaque dans les différentes zones.

 
 
 
 
 
 
 
 
Utilisation des Couloirs gauche ou droite (latérale)

Le défenseur central progresse pour chercher la supériorité 2 c 1 sur le coté vers la ligne de touche ou par un démarquage vers l’intérieur.

Les conduites de défense recherchées sont :

- l’appui retardé du libéro,

- la couverture de l'organisateur proche du ballon pour créer une situation de supériorité numérique.

Relance courte dans le couloir central.

Démarquage d’appui échelonné des deux milieux centraux et progression par la voie centrale courte ou avec les latéraux .

Le milieu offensif fait un démarquage d’appui après la passe du défenseur pour offrir un appui proche dans l'axe .

De ce cas la sortie se fait par la voie courte latérale avec une possibilité par la voie centrale.

Le milieu offensif restera en appui ou progressera par cette voie.

Passe Longue dans le couloir
 

Devant la pression de l’équipe adverse ou le marquage en contre, le défenseur fait une passe longue dans la course de démarquage latéral des avants, dans le couloir du milieu de terrain en appui (milieu offensif et intérieur sur les cotés) et sortie rapide de l’équipe jusqu’à un point déterminé (à hauteur du banc de touche par ex).

 
 
 
 
 
 
 
Attaque en 4-3-3 avec 2 milieux offensifs

Les 2 milieux offensifs ont la charge de remontée le ballon par les couloirs centraux et de rechercher les ailiers par des passes en diagonales dans l'espace derrière les défenseurs.

Les milieux peuvent aussi s'appuyer sur l'attaquant central avant de rechercher la diagonale.

L'attaque se termine en général par un centre pour l'attaquant central et l'ailier opposé.

 
 
 
 
 
Utilisation du jeu entre les lignes


C’est une variante utilisée en fonction des circonstances. Par exemple quand l'on cherche à utiliser l’espace entre les lignes pour sortir du marquage des milieux centraux ou des défenseurs centraux lorsque notre avant centre est très rapide.

On effectue les mêmes situation d’attaque que précédemment décrites, mais les deux milieux offensifs fonctionnent avec des démarquages échelonnés (ainsi que les porteurs du ballon) avec une plus grande liberté pour progresser en cherchant la supériorité par 2 c 1 (figure 1) ou en passant à l’attaquant en démarquage (figure 2).

Avec ce système nous créons une double supériorité dans l’axe lorsque l'équipe adverse utilise un système 1-4-4-2 ou même avec des systèmes 1-3-5-2.

L’attaquant doit choisir le couloir latéral d’attaque après réalisation d’un démarquage en courbe.

 La contre attaque


La contre-attaque est fonction de la technique individuelle des joueurs lors de la récupération du ballon dans chacune des zones de défense.

Il existe des conduites spécifiques pour chaque zone, sur lesquelles le joueur de football peut s'appuyer

 

ZONE 1 et 2 : Récupération du ballon et passer à "l’organisateur" central qui effectue une passe à l’attaquant dans le dos de la défense

ZONE 3 : Récupération du ballon et différentes possibilités :

  • Réalisation du 1 c 1 si nous sommes près du but adverse
  • Réalisation du 2 c 1 avec le partenaire le plus proche
  • Temporisation et passe au milieu offensif en percussion.
Comments