RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
12 mai 2017
Sevrage tabagique et sevrage d'alcool: différences, similitudes
« Ça fait quatre ans et deux mois que j’ai arrêté l’alcool…Au début de l’année j’ai arrêté de fumer, j’étais presque arrivée à zéro et j’ai recommencé faute de méthode…Maintenant je fume beaucoup de pétards… ! ».
« Avec l’alcool c’est le pire ennemi ! avec l’alcool j’allais me cacher, j’avais honte…Avec le cannabis, je ne me sens pas en danger…J’aimerais bien trouver des ordonnances… ! Je suis contre toutes les mesures de santé publique ! ».
« Le sevrage c’est l’arrêt du produit addictif. J’ai connu les deux addictions alcool et tabac…Ce que je trouve de différent c’est le symptôme de manque, le manque est plus physique avec l’alcool, plus psychologique avec le tabac ! Quand on fait le sevrage d’un produit le danger c’est de se rabattre sur un autre ! ».
« Transfert d’addiction à éviter ! ».
« Je suis addict aux deux, je veux commencer à me libérer de l’alcool, c’est un imbécile de copain qui m’a inscrit au sevrage ! ».
« Moi j’arrête l’alcool car je fais des pancréatites chroniques ! J’ai un peu touché à tout… J’avais dans l’idée de faire une cure ! Le fait d’arrêter l’alcool, je me suis rabattu sur le tabac, mais j’essaye de gérer… ».
« J’ai arrêté le tabac à la naissance de mon fils, puis j’ai pris un commerce où je vendais du tabac. En 2004 j’ai été hospitalisée plusieurs mois d’affilé, donc j’ai tout arrêté ! A ma sortie de l’hôpital je n’ai pas repris le tabac…L’alcool, j’avais arrêté puis j’ai repris et je me suis retrouvée aux urgences et j’ai fait entièrement confiance aux blouses blanches ! Après 2008, 2009, j’ai décidé d’arrêter les benzodiazépines…. Maintenant je n’ai plus qu’une addiction les achats compulsifs ! ».
« J’ai arrêté l’alcool et le tabac il y a trois mois et demi, là j’ai un peu repris le tabac… ».
« Ça fait seize ans que j’ai arrêté le tabac suite à un infarctus…Je fumais deux paquets de gitanes par jour ! Le sevrage d’alcool c’est un peu plus compliqué…Ça fait, maintenant, deux ans et deux mois que j’ai arrêté l’alcool ! ».
« Sur la question du jour : moi j’ai fait deux sevrages alcool plus benzodiazépines…Pour l’alcool c’est plus le sevrage qui a été difficile, c’est plutôt le fait de tenir dans la durée. Le premier mois d’abstinence c’était l’âge d’or puis le temps passant c’est pas si évident ! ».
« Faire les deux à la fois, je ne pouvais pas ! Donc j’ai commencé par l’alcool, ça fait deux mois et demi ! ».
« J’ai fait un malaise et j’ai eu plusieurs accidents…Je cassais tout ! ».
« Je suis là après six semaines à la Recouvrance où ça s’est mal passé avec de nouveaux arrivants…Les trois premières semaines ça a été génial ! A ma sortie, pas de problème, ma famille me soutient, le seul problème c’est que j’ai du mal à me lancer pour faire quelque chose…Quand je buvais j’étais plutôt super actif… ».
« Moi j’essaye plutôt de me sevrer de l’alcool depuis sept ou huit mois. J’ai mon père à charge, un mari qui a fait un AVC et en plus j’ai perdu mon emploi, donc c’est difficile ! ».
« Personnellement je voulais me sevrer, successivement, de l’alcool et du tabac. L’alcool c’est fait depuis six ans, maintenant c’est le tabac. Je trouve que le sevrage du tabac est beaucoup plus difficile car la dépendance est plus psychologique que physique. En plus le tabac n’isole pas socialement autant que l’alcool ! ».
Réflexions
> Le tabac n’isole pas.
> Le cannabis n’isole pas non plus, contrairement à l’alcool !
> L’alcool se voit, le tabac s’entend parfois ! toux chronique (irritation du fumeur !).
> Le danger en quittant un produit c’est de passer à un autre produit, de faire un transfert d’addiction !
> Hospitalisé pour l’alcool, j’ai aussi envie d’arrêter le tabac, après !
> J’arrête l’alcool pour ma santé, ça fait ma sixième pancréatite et j’ai 34 ans !
> Je buvais 5 litres de 8°6 par jour plus du vin ! Je compense actuellement par le tabac !
> J’en suis arrivé au stade de ne plus pouvoir boire un verre sans pouvoir m’arrêter.
> J’ai déjà été abstinent d’alcool pendant 2 ans ½ et je sais ce que c’est !
> Quand on reprend un verre ça fait comme une pompe à vélo.
> Une psychothérapie est une découverte de soi…C’est un travail en profondeur que je fais.
> J’avais arrêté de fumer pendant 3 ans et demi, puis j’ai tenu un commerce où je vendais du tabac, donc j’avais repris !
> Trois choses que j’ai mises en place : une psychothérapie individuelle au CMP, du yoga, le groupe de parole.
> J’ai commencé à fumer à l’âge de 9 ans avec une « bang »
( bang = usage du cannabis avec une pipe à eau).
> Moi le tabac, ça fait 16 ans que je l’ai arrêté suite à un double pontage, j’ai eu très mal !
> Mon second sevrage a été l’alcool, je me suis dit que l’alcool ce n’était plus pour moi !
> Les difficultés, pour moi, ont commencé après le sevrage : me gérer heure par heure, jour après jour…
> Quand j’entends le mot « sevrage » je pense automatiquement au nourrisson.
> Se dire « non » à soi-même !
> Arrêter le tabac c’est plus difficile qu’arrêter l’alcool !
> Comme j’ai fait un malaise je suis rentré à l’hôpital pour arrêter de nouveau.
> Quand je bois, je fais des dégâts, je casse tout dans un bar et je me retrouve là où il ne faut pas se retrouver, c’ est à dire en prison ! A chaque fois l’alcool me rend violent !
> Je commençais à me sentir sur la mauvaise pente.
> En psychothérapie, c’est nous qui parlons, c’est pas eux !
> Je me suis sevrée de l’alcool il y a 6 ans, j’ai mis en place une psychothérapie, des séances de yoga et je viens régulièrement au groupe de parole. Un problème chirurgical m’a conduite à arrêter le tabac. Je trouve ça plus difficile que l’alcool et, si j’avais su, j’aurais fait les deux en même temps !
Fin