RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
22 Novembre 2019
Comment sortir d’une addiction ? Les outils que nous avons trouvés…
Je suis sorti de l’alcool depuis quatre ans, le monde animal m’a carrément aspiré et sauvé ! La lecture, faire des choses que je ne faisais pas avant. Auparavant j’avais fait, il y a 18 ans, un sevrage à l’hôpital sans groupe de parole….Venir au groupe de parole c’est une bonne rampe.
Je me suis trouvé une boisson de substitution, une boisson fétiche pour remplacer l’alcool et le travail ! Depuis une semaine ce n’est que du bonheur !
Hospitalisé pour l’alcool et les cigarettes. J’ai eu des problèmes d’équilibre. Depuis que je suis ici pas envie d’alcool. Je vais faire une postcure.
Sevrage à l’hôpital, yoga, suivi psy, forum internet pour anciens malades….Voilà mes outils.
J’ai décidé d’arrêter quand le docteur Brette m’a parlé de « désintoxication ». Je suis venu tout de suite au groupe de parole, c’est une rambarde qui monte vers la liberté !
J’ai retrouvé ma mémoire immédiate, c’est dans le groupe de parole que j’ai été encouragé et félicité. Mon truc pour tenir c’est de repenser à ce que j’étais avant !
Se dire que si on a tenu un mois, on va tenir encore….
Nous sommes venus en couple pour l’alcool, on a suivi le sevrage et on part tous les deux en postcure.
Moi j’ai eu plein de problèmes judiciaires, plein de problèmes familiaux, c’est tout ça qui m’a fait arrêter !
Moi j’ai eu beaucoup d’addiction : cannabis, cocaïne, alcool, dopamine…Mon but c’est d’arrêter tout et de maigrir ! J’ai déjà été abstinente de 2012 à 2015… Ma mère boit, mon père boit, mais pas ma grand-mère et c’est elle qui va venir me chercher et depuis que j’ai rencontré Sébastien on s’aide.
Je suis rentrée chez moi hier. En sortant d’ici je vais à Fronton pendant 1 mois.
Je sors ce soir et je pars à Nègrepelisse pendant 4 semaines.
Pour moi, c’est plus facile d’arrêter l’alcool que le tabac !
Hospitalisé depuis mercredi pour l’alcool, j’avais déjà fait un sevrage en 2010, l’abstinence a duré 8 mois. Rechute puis séjour à Val Pyrène. Trois ans d’abstinence puis du jour au lendemain des problèmes physiques, donc coup au moral et j’ai replongé petit à petit. Maintenant je vais venir au groupe.
J’ai décidé d’arrêter sur les conseils de mon médecin traitant (alcool + tabac) et je suis venu voir le Docteur Brette. Hospitalisation plus postcure à Fronton… Arrêter tout seul c’est très dur, on pense toujours que c’est le dernier verre et puis on repart… Il y a plusieurs sortes d’outils :
- les activités du quotidien (physiques et valorisantes)
- Apprendre à gérer l’entourage…
Cinq semaines c’est nécessaire pour faire une coupure, même psychologique, on en ressort comme si on était quelqu’un de neuf ou de nouveau ! J’ai vécu la postcure comme si je quittais ce monde, comme un ermite !
Un des meilleurs outils est de venir au groupe de parole. On écoute les difficultés des autres, on trouve des solutions…Un outil qu’on a trouvé : « l’évitement » ! On va au Mac Donald ou dans un petit restaurant où on ne nous sert pas de l’alcool. Premier outil : se persuader que c’est important pour soi personnellement !
Il y a 18 ans je suis sortie de la cigarette à la naissance de mon second fils mais je n’ai pas fait attention que je compensais par une autre addiction : l’alcool. Je buvais pour pouvoir tenir au travail. Une psychologue m’a beaucoup aidée et elle a su me faire voir les causes de mes addictions.
Après un stage au CHIVA, séjour à Fronton qui m’a fourni beaucoup d’outils ! Je vis toute seule, sans voiture, donc je ne fais jamais mes courses seule et le groupe de parole m’aide beaucoup. J’ai évité les invitations à risques…
En octobre 2018 j’ai fait un sevrage au CHIVA d’une semaine, ça a duré 8 mois puis j’ai fait un faux pas mais je suis revenu de suite ici pour faire un nouveau sevrage.
Une semaine que j’ai arrêté la bouteille et j’ai décidé de reprendre rendez-vous avec le docteur Brette. Dans les magasins j’essaye d’éviter les rayons alcool.
Je n’ai plus retouché d’alcool. Mais le 25 Novembre c’est mon anniversaire et le foyer le prépare…
Ça fait quinze mois que je ne fume plus, j’ai des bronchites asthmatiformes. J’ai donc arrêté définitivement le tabac mais l’alcool c’est autre chose !
FIN