RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
Sujet libre : « comment s’est passé votre été » ? – 24 août 2018
Mon été s’est bien passé, tranquille, ménage, ballades…Je sors beaucoup, je promène le chien, l’essentiel c’est de s’occuper !
Changer d’habitude c’est important aussi ! Pour moi, l’essentiel c’est d’être occupé sinon on commence à avoir des idées mauvaises…
J’étais très entourée, chez moi, beaucoup d’invités qui faisaient de grandes libations…Je sais que si j’avais repris un verre, ça repartait, tout se renchainait, le cerveau réimprime, on reste sensible, si on le chatouille, on le réveille !
J’avais pas envie d’arrêter complètement de fumer, une cigarette occasionnelle, je me la garde !
Les trois premiers mois suivant l’arrêt de l’alcool on est un peu euphorique parce que l’on est dans la satisfaction d’avoir arrêté. Si on passe le cap d’une année sans alcool, on a des références de base sans alcool…
Changer toutes ses habitudes, tout son quotidien, ses rituels, c’est ce qu’il faut. J’ai pris un chien pour m’aider à marcher tous les jours.
Se préparer psychologiquement à sortir de l’hôpital ou de la postcure. Je me suis préparé tout un mois avant de sortir de l’hosto !
On peut aussi se faire aider par le CMP, l’ANPAA, l’AIPD…
Tous les matins c’est un peu un rituel : je repense à ce à quoi j’ai pensé durant la nuit. Je me suis remis à la lecture ! Avant je me levais tôt pour les bêtes, maintenant, je laisse courir et je ne suis ni plus ni moins riche qu’avant ! Ce qui me permet de tenir c’est de m’être remis à composer des poèmes tous les matins.
Je ne me laisse plus faire par le stress parce que je sais que c’est ça qui m’a foutu dans l’alcool !
Moi, tous les jours j’ai envie, mais je me retiens et ce n’est pas facile ! J’habite le centre de Mirepoix et je suis entouré par trois brasseries.
Allez faire une cure à Fronton et vous verrez comme ça se passe ! Il y avait des « ballons surprise » (éthylotests). On a du temps pour bien s’occuper de soi.
Je suis abstinent depuis 2 mois et demi, c’était juste une rechute qui a duré un petit mois. C’est un combat de tous les jours !
J’étais trop euphorique, trop fier de moi donc un verre plus un autre et c’est reparti… Ma compagne m’a dit « maintenant c’est l’alcool ou c’est moi… » Quand je vais faire les courses je traverse le rayon alcool t je suis très fier de moi !
Arrêter la cigarette c’est pas facile !
Ma famille n’avait plus confiance en moi, maintenant, c’est en train de revenir !
Ne t’inquiète pas, on n’a pas à avoir honte, ça va le faire, laisse-toi porter un peu !
Au début je comptais les jours, après ça a été les semaines, maintenant c’est les mois !
Moi je peux rechuter au moment où je me sens trop bien ! Il faut réagir tout de suite ! On perd une bataille pas la guerre !
Note
En cas de « craving » : quelques recommandations
· En parler à un proche si possible, parler = dédramatiser.
· Téléphoner immédiatement à une autre personne abstinente car parler apaise (une personne extérieure c’est affectivement beaucoup plus neutre).
· Prendre un quart de Lexomil (Benzépam) pour se détendre.
· Prendre une douche ou un bain.
· Quitter la situation ou le lieu où a démarré l’envie.
· Valoriser la façon dont on vient de se tirer d’affaire !
Fin