RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
5 février 2021
Cet effort de NON-consommation (ou d’abstinence), au fait, ça rapporte quoi ? Quelle(s) récompense(s) obtenue(s) en sacrifiant l’usage du produit identifié comme « devenu dangereux pour soi » ?
Je suis en sevrage pour cannabis et benzodiazépines depuis trois jours. La consommation de tous ces produits est devenue un gros problème pour moi… J’ai fait mon premier sevrage benzo.+ cannabis je n’avais que 28 ans.
Je bois, du moins je buvais parce que j’avais des soucis au travail, ma femme se sépare de moi, j’ai perdu aussi mon frère, mon père et mon travail à cause de l’alcool ! Je suis donc en invalidité. Du coup depuis trois mois je ne fume plus et ne bois plus car j’étais depuis trois semaines à Rangueil et là je passe à Fronton.
Pour moi, cela n’est plus un effort car cela seize ans maintenant ! Pourtant avec tout ce qui m’arrive : séparation, opération du dos et maintenant cancer, j’aurais pu rechuter mais à quoi cela aurait-il servi ?...une merde de plus à gérer !
As-tu à faire un gros effort pour ne plus consommer ? – « Non » ! Le seul moment où l’alcool m’est passé par la tête c’est quand je me suis retrouvé seul chez moi, mais c’est vite passé en me changeant les idées.
Quelque part il faut se dire que si on reconsomme ça ne va pas nous aider, bien au contraire. C’est pas facile, ça s’apprend. Au début c’est difficile, c’est sûr mais maintenant je suis heureux…Avoir sa liberté de ne plus calculer où et comment je pourrais me droguer….
C’est une liberté totale de se libérer des produits ! Je ne calcule plus si j’aurai assez d’alcool à l a maison pour le reste de la journée !
Rien que le matin de se voir dans le miroir c’est bénéfique ! Le regard des autres c’est mieux aussi, je retrouve leurs regards d’avant et c’est bien ! Et tout ça depuis cinq mois. Les démarches administratives sont encore un peu compliquées, mais je prends mon temps.
Je me souviens du regard de mon fils de six ans et de sa détresse à l’époque où je buvais… À ce jour il me demande quelques fois si je m’en souviens et je lui réponds que non.
Quelques fois, malheureusement, certains attendent en te regardant que tu rechutes !
Moi je me souviens de mon fils qui me disait « Tu sais, papa, on est quand même mieux maintenant ! » il avait neuf ans.
Moi, à mon boulot, ils avaient parié sur ma date de reprise ! Ils ont perdu depuis seize ans !
Moi, souvent on me dit « comment es-tu fait ? » et je réponds « facile ! » même si au fond de moi je galérais mais je ne veux pas leur faire peur !
Y a-t-il un lien entre alcool et tabac ? Réponse ça cohabite !
Pour le sevrage on commence çà se libérer de l’alcool et en second du tabac pour diverses raisons : odeur, argent, respiration etc…
Moi je n’ai pas fait de sacrifice pour stopper l’alcool mais je suis maintenant plus sollicité par le tabac.
L’arrêt de l’alcool a amélioré mon quotidien de façon concrète : plus d’argent, mariage, présente pour ma fille. Après, pour moi, ce n’est pas simple car j’ai stoppé l’alcool mais j’ai continué avec d’autres produits (cannabis etc…).
Je suis toujours à la recherche de paix, et je cherche toujours ! J’ai bien compris que mon addiction était en lien avec mes souffrances et je remercie le groupe pour son aide.
FIN