RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
21 Juin 2019
Addictions et sommeil
J’avais un mauvais sommeil quand je consommais des substances telles que cannabis, opium, alcool, médicaments psychotropes mais j’ai peur que mon sommeil soit difficile du fait que j’arrête l’alcool (depuis trois jours).
Avant de boire j’étais au « régime ado » (lever tard, coucher tard etc…).
Pendant que je buvais je me levais à heures normales mais je me couchais tard pour pouvoir boire tranquillement.
En ce moment, je dors avec mon téléphone et ma tablette à portée de main et je ne dors pas bien… Du coup j’ai un sommeil de mauvaise qualité et je suis fatigué le matin. Je m’endors parfois avec les écouteurs aux oreilles, ça m’évite d’avoir la tentation.
Chaque fois que la nuit revenait, j’avais peur et pour pouvoir m’endormir je buvais ! Ça vient de l’enfance où l’instituteur nous enfermait dans le placard de ne plus dormir, à la fin j’ai essayé de me suicider…
Je me suis retrouvé aux urgences, ça a été le déclic ! J’ai décroché de l’alcool à l’hôpital et depuis j’ai retrouvé le sommeil, grâce à l’hospitalisation à Saint Girons puis à Fronton et à un traitement médicamenteux. J’ai passé une bonne partie de ma vie à ne dormir que deux à trois heures par nuit, et ce pendant des dizaines d’années. Maintenant, j’ai envie de dormir, l’arrêt de l’alcool a été la délivrance même pour le sommeil !
Avant, c’était le manque de sommeil jusqu’à épuisement et maintenant jamais aucun rêve ! J’avais découvert l’alcool au service militaire.
Depuis cinq mois que j’ai arrêté le sommeil est beaucoup plus réparateur, moins de sautes d’humeur, je me sens plus dynamique, plus reposé ! Je fais quelques siestes depuis que j’ai commencé mon nouveau boulot (1 semaine sur 2 je dois me réveiller à 3h30 pour commencer à 5h00) et c’est un peu difficile !
Quand on est dans l’alcool, on est vaseux, mal de tête dès le réveil !
Le cannabis m’aidait à dormir et à faire de beaux rêves ! La cocaïne nous booste et nous empêche de dormir pendant 48 h et après on s’écroule… Le cannabis m’aidait à redescendre…
À un moment, j’ai eu peur de mourir à cause de la cocaïne et j’ai arrêté !
J’ai arrêté de fumer du cannabis et ma fille est en bonne santé !
Moi, je n’arrivais jamais à aller me coucher. J’allais me relever pour boire un coup ou j’allais dehors faire un tour, je vais jouer à l’ordinateur.
Je suis toujours pareil même depuis toutes ces années où j’ai arrêté l’alcool…
Enfant, je lisais beaucoup ! Quand mon premier est né, j’avais peur qu’il s’étouffe ! Quand mon deuxième m’a dit qu’il ne voulait pas que je vienne le chercher à l’école à cause de mon haleine (lorsque j’étais dans l’alcool) je me souviens exactement de l’endroit où il m’a dit ça ! Chaque fois que je passe devant l’école, je m’en souviens.
Un très, très modeste départ…J’ai arrêté l’alcool depuis trois semaines …
L’alcool, c’est pas un sujet drôle du tout… Tout le monde buvait, les parents buvaient, on aidait le père à mettre en bouteilles, du vin sur la table midi et soir, même si les enfants ne buvaient pas, évidemment !
J’ai eu une répercussion immédiate de l’alcool dans le fait de ne plus dormir et de ne plus manger (une fois, pendant 3 jours, je n’ai pas mangé, pourtant je bossais comme un fou et je buvais comme un trou !) …Sans dormir et sans bouffer on arrive à tenir en continuant à boire !
Je sais d’instinct qu’il n’y a pas de miracle dans cette histoire. Le seul miracle, s’il y en a un c’est moi !
Depuis quinze jours que j’ai arrêté l’alcool, je suis passé de 3 à 4 h de sommeil à 6h que je fais d’une traite. Je dors bien et sans cachet. Des fois, j’étais ensuquée par les médicaments… Je regarde la télévision, je fais des mots mêlés, je lis, je dors comme un bébé ! Ça m’a aidée d’arrêter l’alcool…J’ai perdu 20 kg depuis, j’ai dégonflé !
Moi, j’ai toujours eu un problème avec la nuit…J’ai toujours eu peur de la nuit…Je n’ai jamais beaucoup dormi depuis que j’étais jeune, 6h me suffisent ! Le train du sommeil, je ne le connais pas ou il me fait fuir ! Je dors le matin en fait…Mes périodes de sommeil sont décalées dans la journée et l’arrêt de l’alcool n’y a rien changé !
FIN
Poème écrit par YVES, membre du groupe de parole:
Les jardins de Morphée
Le sommeil est pour moi, dans le fond, un mystère!
Quand les yeux sont fermés, il arrête le temps!
Dans la nuit étoilée, il dissout la matière!
Alors l'âme éclairée vient heurter le néant!
J'ai toujours recherché le secret de mes rêves!
Le pourquoi, le comment, et pour quelle raison,
Dans le froid du matin, la pensée se relève!
Elle revient se brancher, se poser la question!
L'univers du carré, entouré de murailles,
Se verra ébranlé par l'esprit triomphant;
Et le rêve éveillé gagnera la bataille,
Pour, enfin, s'affirmer quand le jour redescend!!
Voir passer sa journée, à tourner dans la ronde,
Et finir s'épuiser à bûcher sa leçon!
Essayer d'oublier l'illusion de ce monde;
S'endormir, s'écrouler dans son lit, bien au fond!!
A présent immergé dans la vraie conscience,
Le rêveur va tenter de s'enfuir de prison!
A nouveau connecté, il repart en puissance,
En ayant, il le sait, accompli sa mission!!
Sur le champ labouré a fleuri l'espérance!
Qu'il faudra récolter et choisir le moment,
Pour enfin se hisser de ce puits de souffrance;
La pensée libérée et à rêver cet instant!!
J'ai enfin retrouvé le jardin des délices!
Je m'endors fatigué dans les bras de Morphée!
Plus d'alcool, non jamais, arrêtons ce supplice;
Un enfant s'est levé, et j'ai vu qu'il pleurait!!