RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
8 Juillet 2022
Ce problème commençait à avoir un impact au niveau de notre couple, alors nous sommes allés voir l’addictologue.
Au bout d’une semaine j’ai trouvé ça plaisant d’avoir quitté l’alcool… Ça m’a permis de lire en retenant à nouveau ce que je lisais….sans avoir les yeux qui papillonnent !
Je suis venu au groupe et j’ai rencontré des gens qui ne consommaient pas depuis des années, voire des dizaines d’années.
J’ai appris que ce problème d’alcool était une maladie.
Quand j’ai arrêté de consommer, j’ai retrouvé mes facultés intellectuelles assez rapidement.
Ici, au groupe de parole, j’ai appris à être pugnace !
Je viens aussi au groupe pour me libérer d’inquiétudes que j’ai encore de temps en temps… quand on voit de la bière fraîche en plein été par exemple…
Je me dis que si je reprends la bière je vais la savourer mais…. !
La moindre consommation c’est une égratignure dans le contrat que je me suis fait avec moi-même…et que si il y a une première égratignure, il y en aura une deuxième puis une troisième….
Moi, je m’interdis de faire la moindre égratignure au contrat parce que j’ai peur et que ce qui m’attendrait serait triste !
Je pense que l’alcool laisse une trace dans le cerveau et qu’elle est définitive. Si on reprend une dose c’est comme une fissure dans un barrage, ça peut faire céder le barrage ! On redémarre la pompe.
Moi, je viens de faire mes six mois d’abstinence. Des copains qui m’ont proposé de la « came »… J’étais addict à l’alcool et au « crack »… Je sais que si le produit est devant moi c’est « foutu » !
Contourner la situation dangereuse peut-être la solution très pragmatique. Exemple d’une fête où il y a de l’alcool et du « crack » : on peut très bien ne pas y aller ou trouver un prétexte (diplomatique) pour quitter sans tarder la soirée dangereuse….
Dès que l’envie de reconsommer apparaît, trouver immédiatement un dérivatif, une activité plaisante qui occupe à la fois le corps et l’esprit, le temps que l’envie disparaisse (en moins d’une demi-heure en général).
Si vraiment c’est des c.. s, tu les « zappes » ! Après tout c’est ta vie !
FIN