RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
Que nous apportent les séances du groupe de parole ? Que cherche t-on en y participant?
Je viens y chercher des réponses à mes questions !
Je viens y chercher mon traitement de la semaine et du soutien !
J’y trouve un lieu d’échanges et de confiance.
Cela me donne l’envie de prendre exemple sur les autres.
Faire partager mon expérience et profiter de celles des autres.
Au début, je venais au groupe pour fuir mon entourage familial, pour pouvoir discuter avec des personnes différentes de celles habituelles.
Je me sentais capable d’en sortir tout seul mais la seule solution, c’était l’hospitalisation. D’entendre sans arrêt « Arrête de boire, arrête de boire ! » cela ne me donnait rien, au contraire ça me donnait encore plus envie de boire !
En postcure on nous apprend à penser à ce que l’on va faire dès la sortie… On nous dit « Dès qu’il y a un problème, essaye de consulter immédiatement un médecin, un addictologue. ».
Je me suis épaulé du suivi d’un psychiatre et d’une infirmière psychiatrique.
Ici, je cherche à conforter mon choix d’abstinence.
Je suis venu ici en sevrage, parce que je n’avais pas le choix ! Il y en a beaucoup qui n’auraient pas rechuté s’ils avaient fait le bon choix de venir au groupe de parole !
Je me suis sentie tellement redevable de l’aide que j’avais reçue que j’ai eu envie à mon tour de pourvoir aider les autres.
Pour parler de ces choses là, j’ai un endroit précis : c’est ici !
J’ai appris à contrôler l’addiction que j’ai, à mieux réagir aux situations, à mettre un stop aux gens qui nous jugent.
Apprendre à éviter d’aller à la confrontation.
Des propos ici font écho en moi. J’ai trouvé ici un équilibre, la fierté de venir chaque fois, une nouvelle semaine après chaque réunion !
Je me suis aperçu que ça m’apportait beaucoup de choses, ça m’a apprit à mieux m’exprimer, surtout ici où je suis en confiance.
On peut communiquer entre personnes qui ont la même expérience, qui ont souffert de ça, c’est le seul endroit où l’on peut le faire !
Je me suis relaxé, j’ai senti un bien-être en sortant de la séance, la semaine dernière.
Le groupe de parole me fait du bien, on arrive à se comprendre, on rencontre des personnes qui ne nous jugent pas.
Les personnes qui n’ont pas eu ce problème avec l’alcool se sentent souvent supérieures à nous, c’est un problème, ici c’est différent. Ailleurs qu’ici le passé alcoolique remonte tout le temps à la surface !
Ailleurs, l’inconnu fait peur et perturbe…Moi qui suis seul et solitaire, je me suis senti bien accompagné en rentrant chez moi de la réunion.
Les rapports entre filles et garçons, en période de soins : attention !
Pouvoir organiser une soirée entre nous après une réunion serait bien, on pourrait parler de plein de choses de la vie de tous les jours !
FIN