RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
« Après l’alcoolisme, on savoure la liberté ! ».
« Moi, je ne prends pas mes désirs pour des réalités…. ».
« Quand je prenais mes drogues, pendant longtemps, je n’ai pas pensé à ma liberté individuelle. Maintenant, j’y pense plus. Si on était seul à prendre la parole ça n’aurait plus aucun sens. Maintenant, je me sens plus relié au destin humain… ».
« Moi, je me privais beaucoup de mes libertés dans l’alcool ! ».
« Certains se laissent envahir par un tel désespoir que l’alcool équivaut à un suicide ! »
« Vivre libre ? Oui ! ».
« Après cette période on savoure la liberté ! Se lever le matin et simplement se dire : je vais au travail…Je prends le temps de boire mon café ! Savoir qu’on aura pas à gérer de problèmes supplémentaires ».
« Plaisir de reprendre des activités sportives plutôt que de se siffler des bouteilles de vodka ! ».
« Plaisir de se rappeler de ce qu’on a fait hier, avant-hier, de ce qu’on a mangé à midi…. ».
« Ne plus être dépendant des produits, s’astreindre à être plus créatif… C’est un plaisir d’être conscient de ce qu’on fait ! ».
« Ce n’est pas dur de vivre comme ça ? ».
« Non parce que l’alcool est une sorte d’emprisonnement ! ».
« Est-ce qu’on est vraiment libre quelque part…Parce qu’on est toujours contraints, tous les jours, à faire des choses, des choses pour lesquelles on n’a pas le choix ! ».
« Liberté de pensée, liberté d’expression, liberté d’amour, liberté de vivre ses propres désirs….Se libérer des choses qui paraissaient des montagnes ! ».
« J’ai pris de l’alcool et d’autres drogues parce que j’avais justement un sentiment d’aliénation, de perte de liberté aussi…. Je me suis défoncé, mais l’alcool était aussi une perte de liberté !...Maintenant je me sens beaucoup plus relié au destin humain, étant passé par le fonds du trou….».
« Si on se fait du bien à soi, on fait aussi du bien à son entourage !
Aujourd’hui, je profite pleinement du peu de liberté qu’on nous laisse ! ».
« Quand j’étais alcoolisé, il y a quatre ans, il y avait une grande partie de mes libertés qui n’existaient pas ! Je me privais de loisirs à cause de l’alcool, pour ne pas conduire alcoolisé ! Maintenant je fais ce que je veux quand je veux ! ».
« Libre de tout, sauf de soi- même….C’est le début d’un poème ! On a toujours le choix de dire non ! Il y a la manière dont on prend les choses, les émotions… Maintenant, quand je me mets en colère, je le vois, je me vois et du coup ça passe plus vite ! ».
« Je ne me sens pas plus libre dans mon rapport avec les autres. Justement, je me sentais plus à l’aise avec un verre à la main… ».
« Je ne sais pas exactement ce que je veux mais je profite des petits et grands moments dans la vie avec les autres ! ».
« Vivre libre n’est pas complètement évident, je me suis battu contre une autorité parentale rigide. Maintenant je me bats pour mon envie de liberté ! ».
« L’alcool, qui est entré dans ma vie à l’âge de trente ans, n’a fait qu’aggraver mes faiblesses…La liberté n’arrive pas sur un plateau d’argent, il faut pouvoir s’affirmer ! ».
« L’alcool et les médicaments, loin d’arranger les choses les aggravent ! J’ai beaucoup de respect pour le groupe… ».
« Ça fait trois ans et demi que je suis sorti de l’alcool. L’alcool c’était ma prison ! Aujourd’hui les journées sont trop courtes….La liberté c’est la vie tout court ! ».
« La Société veut qu’on consomme… ».
« Je me rappelle comment j’étais il y a trois ans et je me sens libre ! ».
« On ne peut pas s’empêcher de vivre, on a été assez isolés par ce putain d’alcool ! Quelqu’un qui reste isolé chez soi, qui ne voit personne, il est en danger ! ».
« Moi, je ne me sens pas complètement libre, par rapport à l’alcool,
c’est encore un combat ! La liberté pour moi c’est l’idéal à atteindre ! ».
« La liberté c’est aussi se conformer à ce qui se passe autour de nous ! ».
« Il y a de cela trois jours j’étais limite à aller acheter une bouteille de rosé… Le chant m’apporte beaucoup de liberté ».
« Comme j’ai un tempérament qui me porte à l’addiction, je fais très attention ! J’ai fait, quand même, un sacré chemin…Je dis merci au groupe ! Ici on est libre de parler et je dis un grand merci à tout le monde car sans le groupe, on ne serait pas là ! ».
« Je pense que la liberté c’est un idéal et une utopie. L’arrêt de l’alcool nous donne juste le choix du genre de contraintes qu’on s’impose…Liberté de choisir ce que l’on va s’imposer, libre de dire oui ou non, libre de choisir ses entraves ! ».
« Une bonne psychiatre m’a fait écrire mon auto biographie, pour comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi, de temps en temps on a besoin de se détruire… ».
« La peur du jugement des autres c’est tout simplement la peur du jugement qu’on porte sur soi même ! ».
« Libération…Du moins je sens le moment où je me libère de quelque chose ! ».
« Se rendre compte de cette illusion…En fait, on craint d’entendre les autres dire ce qu’on pense de soi- même…. ».
« J’ai retrouvé la liberté d’agir comme je l’entends ! ».
« On ne peut pas contraindre quelqu’un à faire ce qu’il n’aime pas faire….On ne prend pas un bâton, on ne dresse pas un chien, on l’élève ! ».
« Je suis libre sans l’être car je suis mariée ! ».
« J’ai repris goût à la vie et j’essaye de faire plaisir aux gens que j’aime… Sous l’alcool, je n’avais goût à rien ! ».
« Libre oui, par rapport à ce produit, pour le reste c’est dur, dur !
Etre libre et heureux, ce n’est qu’à certains moments ! ».