RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
17 Avril 2015
Rencontrer ou retrouver des personnes positives ou être soi-même positif : comment faire.
« Pour être positif, j’essaye de l’être au maximum mais ça ne s’apprend pas du jour au lendemain ! J’ai quelques problèmes en ce moment et j’aurais pu retomber mais je ne l’ai pas fait ! Il ne faut plus se retourner sur le passé, il faut regarder devant soi, prendre la vie comme elle vient et avancer… ».
« Après trente ans de vie négative, j’ai appris à positiver durant mes 3 fois 3 mois d’hospitalisation en neuro-psychiatrie. Il faut bien faire un choix ! Rencontrer des personnes positives : je suis sceptique car il n’y a pas d’étiquette sur le front des gens !
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide d’abord aux professionnels qui sont habilités à le faire ».
« Personnellement, j’ai de la chance, presque toutes les personnes dangereuses pour moi ont disparu de ma vie avant que je ne sois abstinente donc je n’ai pas eu à faire le ménage…. Mais depuis que j’ai arrêté l’alcool je m’appuis beaucoup sur le CMP et le groupe de parole. ».
« Moi je suis d’un naturel positif, j’essaye toujours de voir qu’il y a pire que ce qui m’arrive. Il faut aussi dire que j’ai un entourage positif. Le fait d’être positif attire les gens qui le sont : le positif attire le positif ».
« Le mot « positif » m’a énervé à un moment donné car il est souvent utilisé à tort et à travers…Qu’est-ce qui est positif et qui ne l’est pas ? Les gens peuvent nous entrainer dans des choses qui sont positives pour eux et qui ne le seront pas pour nous.
Pour moi le positif c’est dans les actes. Avoir un regard bienveillant sur tout le monde : c’est ça le positif ! Le fait d’avoir un présent et un avenir, ça repeuple le monde ! ».
« On ne boit pas à cause de quelqu’un, mais à cause de soi !
J’ai toujours été positif depuis que je suis entré en cure, j’ai viré tous les gens toxiques et j’essaye d’avancer… Moi, il faut que je me mette en danger et quand je gagne ce combat, je suis content ! « .
« Je crois qu’il ne faut pas se dire lui boit donc il est négatif, lui ne boit pas donc il est positif. On ne peut pas associer alcoolisme et négativité… ».
« Je suis toujours de nature positive, je ne cherche pas les problèmes…Dans des soirées où il y a des gens qui boivent je ne me sens pas à l’aise !
Je rigole tout le temps et je ne parle pas de mes soucis aux autres ! ».
« Etre positive pour moi personnellement c’est n’être pas angoissée, tout simplement, car je suis de nature anxieuse. Je suis passée par des phases très, très dépressives et donc ne pas re-sombrer dans des angoisses c’est le Positif !
Comme pour moi ne pas tomber dans les angoisses c’est avant tout se faire du bien et que chez moi ça passe par faire du bien à mon corps, ce qui fait du bien à mon corps c’est positif.
Donc être positif c’est ne pas tomber dans l’inquiétude, faire du sport, faire un travail sur soi afin de comprendre comment l’on fonctionne, pour mettre en place de quoi vivre tranquillement ! ».
« Peut-être paradoxalement voir des gens qui ne sont pas bien me réconforte : je me rappelle comment j’ai pu être à un moment donné et le fait de ne plus être comme ça, c’est positif ! ».
«La vie c’est le mouvement et c’est important aussi de voir des gens malades !
Je vois toujours le bon côté des choses et je garde l’espoir que les choses vont s’arranger (c’est un peu comme la foi) Être positif c’est choisir la Vie ».
« On est humain donc dans notre vie il y a des hauts et des bas, mais il faut toujours rester attentif à nos propres besoins. C’est important d’avoir des objectifs, même s’ils sont tout petits ! ».
« Le positif n’est pas marqué sur la tête des gens, c’est pas tout blanc ou tout noir… ».
« Je suis sorti hier de cure et je viens chercher du positif dans ce groupe… ».
« J’ai vécu des moments difficiles : de la famille morte récemment, je me raccroche aux bons souvenirs que j’ai… je me dis qu’ils ne seraient pas contents de me voir négative. Je fais du bénévolat et il me semble que je peux apporter du positif aux personnes… ».
« Pour savoir si on est positif il faut déjà avoir été négatif ! C’est là que l’on se rend compte de ce que l’on a été… ».
« Je suis addicte depuis peu…J’avais plein d’amis, je partageais ma vie entre le sport, ma famille et mon travail, puis je ne sais pas pourquoi j’ai fait une sorte de dépression et je me suis coupé de tout et de tous ! ».
« Pendant vingt ans j’ai été positif et le jour où j’a i cessé de l’être je suis tombé dans l’alcool… Plus on est positif, plus on avance et plus on va mieux ! C’est grâce à des amis positifs que j’en suis sorti ».
« Je dois dire que c’est très rassurant d’être ici, dans ce groupe…J’essaye de maintenir des pensées positives mais suite à mes angoisses, j’ai pris l’alcool comme un remède… ».
« A la base je suis de nature dépressive et en plus je constate que je sais mal choisir mes amis et mes amants… ».
« La liberté on se la gagne ! »
« Qui ne veut pas trouve des excuses et qui veut trouve des moyens ! ».
Réflexions
Ø Se sortir de l’alcool.
Ø Ne pas trop se retourner sur le passé.
Ø Se retourner vers les vrais amis, le groupe toutes ces sortes de personnes qui peuvent nous aider à sortir de ce mauvais pas.
Ø L’affirmation de soi est un outil important que l’on expérimente en cure.
Ø Apprendre à dire « merde » à tous ceux qui nous nuisent.
Ø C’est très dangereux d’être influencé, il faut être prudent, ne pas trop coller aux gens.
Ø Pour se faire aider : voir des « pro » qui peuvent nous re-bouster quand on a un coup de mou.
Ø Un suivi psy. régulier depuis trois ans qui arrive à me ré-orienter correctement.
Ø Plutôt tendance à être pessimiste mais j’en arrive à me forcer à trouver des aspects positifs aux évènements.
Ø Avoir une mémoire.
Ø Virer tous les gens toxiques.
Ø Avoir pris la décision d’arrêter de boire c’est une « positive attitude » ça .
Ø Le jour où j’ai basculé dans le négatif, je suis tombé dans le laxisme et l’alcool.
Ø Ne pas chercher du positif où il n’y en a pas.
Ø Ne pas aborder ses problèmes et plutôt faire du bien aux gens.
Ø Les personnes positives attirent en général les personnes positives.
Ø Pour moi être positive signifie ne pas être angoissée.
Ø Mon équilibre ça passe par une dépense physique.
Ø Chercher des moyens pour simplement vivre tranquillement.
Ø Voir des gens malades permet de voir comment on a pu être.
Ø Avoir l’espoir que les choses peuvent s’arranger.
Ø Etre attentif à ses besoins, s’occuper de soi, bien dormir etc…
Ø Chercher des moyens pour vivre tranquillement.
Ø Avoir des objectifs banaux dans sa vie.
Ø On n’est pas tout blanc ou tout noir.
Ø On peut être positif certains jours et fatigué ou négatif certains autres.
Ø Je sais que j’étais négatif.
Ø Au départ j’étais grossier et maintenant je sais que je suis positif parce que j’ai été négatif dans l’alcool
Ø Qui ne veut pas trouve des excuses, qui veut trouve des moyens.
Fin