RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
25 Mai 2018
Que penser de la consommation contrôlée chez une personne souffrant d’addiction.
« écarts de consommation » dite consommation contrôlée ou gérée…
Que penser des :
- écarts.
- Des consommations contrôlées ou gérées ?
Que faire en cas de dérapages (consommation unique et limitée dans le temps) :
- d’alcool
- de tabac,
- de cannabis,
- d’héroïne
- de benzodiazépines ?
+++
Depuis le début de mon abstinence d’alcool j’ai eu un écart volontaire, un écart involontaire, une tentative…
Dans le premier cas, ça s’est passé dans le Montana où je péchais et j’ai fêté ma première truite avec une bière…. J’ai eu 90% de jouissance et 10% d’inquiétude…Aucun effet car c’était réfléchi et programmé.
Dans le deuxième cas c’était lors d’une cérémonie officielle, j’étais en grande conversation avec la Maire, un serveur est passé et m’a servi un verre de champagne sans que j’y prête attention ….Je me suis absout tout seul !
Le cas N°3 c’est lorsque je suis devenu grand-père, je n’ai pas cédé à la tentation car les personnes du groupe m’avaient prévenu qu’il ne fallait pas le faire !
Moi, ça fait 2 mois et demi que j’ai arrêté l’alcool et pas d’écart ! Pourtant être tenté m’arrive quelques fois ! Par exemple, l’autre jour on m’a servi un Coca et comme avant je consommais beaucoup coca/whisky, je n’ai pas pu le boire…
Si on est diagnostiqué « dépendant chronique » la prise d’une dose implique automatiquement la perte de contrôle. Le maintien de l’abstinence est un effort quotidien !
Il peut exister des consommateurs exagérés mais non dépendant pour qui la consommation contrôlée peut être envisagée.
Une consommation contrôlée c’est quelque chose de personnel. Moi, je me dis que je suis malade de l’alcool et donc que contrôler cette maladie n’est pas facile. Il faut se mettre des barrières et le zéro alcool en est une !
Je suis invité à l’assemblée générale d’une société de chasse et je sais que ça picole, ça picole…. Je ne vais pas y aller.
Ça fait des dégâts en nous et autour de nous …
Le groupe de parole me fait énormément de bien. C’est mieux qu’un remède. Je ne veux pas revenir à l’alcool, il faut savoir dire non.
Pour moi, la consommation contrôlée n’est pas possible du tout… J’ai rechuté une fois encore et encore plus bas…. Maintenant ça fait 4 mois, mais je suis toujours attentive. En ce moment, je n’ai pas d’envies, petit à petit, je reconstruis ma vie…Je trouve plus difficile d’arrêter de fumer !
Or de question que je pratique une consommation modérée…Comment avoir une consommation modérée pour quelqu’un qui boit trois litres par jour ? D’abord qu’est-ce qu’une consommation modérée ?
C’est dur d’arrêter mais je me mets au coca, si je recommence je n’arrive pas à contrôler.
C’est la première fois que je viens au groupe, et j’ai à peu près tout ce qui est énuméré sauf l’alcool. J’ai toujours associé mon comportement de vie à un comportement addictif… Au départ, c’est une quête personnelle de quelque chose mais après on se fait bouffer !
Addiction comportementale, au sexe, au travail, au sport, à la vie affective… C’est pareil !
Depuis Janvier je suis en consommation contrôlée… J’ai essayé sans médicament, j’ai un tableau où je marque ma consommation quotidienne et j’essaye de m’y tenir ! J’y arrive plus ou moins.
C’est une démarche très scientifique !
Ça va faire trois mois que je n’ai pas consommé, je suis sans alcool à la maison et je n’ai pas envie de reprendre ! Depuis trois mois c’est le zéro alcool absolu.
Témoignages très enrichissants… C’est propre à l’Humain l’illusion de pouvoir contrôler…Il vaut peut-être mieux entamer une réflexion sur soi même ! Chaque jour qui passe est une victoire.