RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
23 Mars 2018
Pourquoi devrait-on venir le plus régulièrement possible au(x) groupe(s) de parole ?
Le groupe de parole est important, surtout au départ après le sevrage, car il constitue une balise hebdomadaire pour renforcer son abstinence. Au départ j’ai pris ma participation au groupe de parole comme un prolongement de ma thérapie, au bout de quelques années j’y reviens encore mais pour rendre service et témoignage.
Moi, j’ai visité ma belle famille donc je n’ai pas pu venir au groupe de parole pendant quelques semaines…. J’avais une certaine crainte pour ce séjour dans ma belle famille car ma belle mère distille de l’alcool mais j’ai eu la chance d’y retrouver un beau frère qui était abstinent lui aussi depuis deux mois de plus que moi. Il m’a été d’un grand secours, on s’est mutuellement soutenus ! Ça ne fait que seize mois que je suis abstinent et je vise le zéro alcool. Les interpellations perdurent donc vigilance ! Dans le groupe de parole même si on ne parle pas ce que disent les autres fait écho.
Je sors de ma dernière cure, j’en ai fait trois la dernière en décembre 2017 et j’ai un problème de pulsions que je ne sais pas gérer…Les idées des autres me font réfléchir.
C’est faire un acte de présence déjà énorme ! Passé en justice plusieurs fois, plusieurs fois aussi aux urgences et trois mois de postcure à Fronton, deux mois à l’hôpital…De toute manière le groupe de parole ne peut faire que du bien !
Je ne suis pas tellement pour venir à chaque fois….
Moi, c’est la première fois que je viens, j’étais avant au groupe des AA de Pamiers et ça ne me convenait pas !
J’arrive tout juste dans la région…J’ai déjà fait deux cures dont une en 2013 à Badens puis je suis resté abstinent pendant un an, j’avais du mal à gérer mes émotions…. Puis une autre cure en février, mais j’ai rechuté ! Je n’allais pas régulièrement au groupe de parole. Maintenant je suis revenu vivre chez ma mère et je reprends tout.
Le concernant ça fait quelques années qu’il est dans la maladie. Je sais que ce sont ses émotions qui le font retomber !
La consommation d’alcool est évitable !
J’ai connu l’alcool à quinze ans pendant les fêtes de village, puis je me suis mis aux « pétards ». J’ai pris la décision de venir voir le Docteur et d’assister au groupe de parole. Il y a des conseils à prendre.
Pour les personnes de l’entourage c’est très dur, il faudrait créer des groupes de parole pour les accompagnants !
Les réunions du vendredi valent tous les médecins, tous les psychiatres du monde ! Quand on en sort, on va mieux !
Ça fait 18 jours que je suis abstinent après une semaine de sevrage au CHIVA. C’est moi qui ait pris la décision de me faire soigner. C’est quelque chose qui me travaille depuis un moment, après un travail psy. j’ai eu le déclic ! La démarche n’est pas facile….
J’ai arrêté l’alcool depuis dix jours mais je suis en pleine dépression et le traitement qu’on me donne ne me fait plus rien…
Je pense que venir au groupe de parole est nécessaire au moins pour une chose : il constitue un espace-temps de parole et d’écoute plutôt que de se renfermer sur soi même ! C’est comme pour tout, on y prend ce qu’on veut ! Arrêter l’alcool c’est vivre autrement, moi je considère que je n’ai plus le temps de faire des rechutes ! En cas de craving, j’ai une solution : je mange du chocolat !
Moi j’ai des regrets de ne pas avoir arrêté plus tôt…Maintenant je me sens beaucoup mieux dans ma tête ! De venir au groupe me fait beaucoup de bien !
Je n’ai pas envie de boire mais c’est mon corps qui réclame…J’ai perdu l’amour de ma famille, de mon fils et il faut que ça cesse !