RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
16 Février 2018
La routine quotidienne, la solitude…quelles sont les situations les plus dangereuses pour chacun et comment gérer ce danger ?
- Je ne sais même pas pourquoi je buvais !
- J’ai remplacé l’alcool par une autre addiction : le sport…J’en faisais trois heures d’affilé tous les jours puis j’ai réduit à 2h, puis à 2h1/2 tous les deux à trois jours.
- La routine c’est souvent le stress au travail, dans cette routine je pensais à l’alcool pour m’enlever le stress du travail, ou même le prévenir avant d’aller au travail !
- Me retrouver en groupe ici c’est une victoire car je suis une personne solitaire.
- Moi, personnellement j’ai changé tout mon système de vie…J’essaye de me forcer à faire des choses que je ne faisais pas avant, je me suis poussée à changer mes habitudes.
- Physiquement, je me sens mieux, je n’ai plus d’angoisse, je suis fier de ce que j’ai fait ! En même temps, c’est compliqué de tout changer… Se rappeler pourquoi on a fait un changement…
- L’alcool on peut en crever !
- Le soutien de sa famille, de ses amis… Se mettre en sécurité. Manger un morceau boire un verre d’eau, dessiner, écrire.
- Je m’étais octroyé cette routine du soir : boire, en me disant « ça va, je gère » ! Mais quand je fume c’est à fonds, quand je bois du café c’est un litre etc….
- Trouver un produit de substitution, le sport par exemple sans en faire des excès pour autant !
- Moi j’ai l’impression de m’être sorti des routines en me séparant de la routine de l’alcool, du tabac…Maintenant il y a plein d’ouvertures dans les mêmes situations !
- La routine c’est plutôt l’enfermement dans une habitude comme l’alcool par exemple.
- Depuis que je ne bois plus, je suis beaucoup moins égocentrée…Tout ça c’est nouveau et je trouve ça formidable !
- J’ai juste mis en place du sport dans ma vie et ça me fait du bien !
- L’alcool, le cannabis, la cocaïne : on est vraiment dans un autre monde !
- Ce sont les autres, nos proches qui nous font sentir combien on a changé !
- Moi, j’aime bien être seul, j’adore la solitude ! La routine ça peut-être la réunion du vendredi soir, celle là elle est intégrée dans le planning.
- Madame Palarès la psychothérapeute de l’ANPAA m’avait appris la sophrologie, au bout d’un quart d’heure on est recentré…
- Ne plus se sentir perdu, comme avant, au bord du gouffre, au bout du rouleau, rien que ça !
- Sur la solitude, si on y reste trop longtemps ça aboutit à l’anxiété.
- Quand je vois des gens, parfois j’arrive à dire « non », parfois j’accepte !
- Changement radical de lieux, de cadre de vie…
- J’ai été hospitalisée souvent, soutenue par des soignants et des « blouses blanches » qui m’ont permis de changer de vie.
- On a toujours dit en ce qui concerne l’alcool « l’idéal c’est de passer les 4 saisons sans ». Attention, la chaudière est toujours en veilleuse, c’est un défi quotidien, une petite bataille, un combat, parfois un effort !