RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
24 juin 2016
Etre abstinent : gagne-t-on en liberté ou est-ce une illusion ?
« Il y a plein de dépendances… ».
« Au début, l’alcool et la fumée étaient festifs…puis mon corps s’est habitué, c’est pourquoi j’ai consulté ! C’était devenu normal pour moi, jusqu’à la prise de sang qui m’a affolée ! Depuis que je suis rentrée ici je n’ai même plus envie d’une bière ! »
« Les raisons qui m’ont poussé à arrêter sont ma santé physique et mentale, mes proches aussi ! C’est aussi ce qu’on donne à voir à notre entourage, la perte de la confiance en soi ! D’un autre côté, on perd sa liberté vis à vis de l’alcool. Il va falloir que je travaille mes inhibitions avec une psy. ».
« Le 18 Juin c’était mon anniversaire, on l’a fêté, il y avait plein d’alcool partout !
Je vois un verre de Coca, je commence à boire et c’était un verre de Whisky/Coca….J’ai tout recraché et je me suis rincé la bouche. Ma principale raison d’arrêter l’alcool c’était retrouver la garde de mon fils ! ».
« Pour moi, quand on est dans l’alcool, on est dans une prison où l’on ne pense qu’à gérer nos réserves d’alcool ! Moi j’en ai eu marre…Maintenant il y a plein de choses que je refais comme lorsque j’avais dix-huit ans…Quand on boit, on est bloqué à la maison ! ».
« Moi, j’ai arrêté pour plusieurs raisons : la maréchaussée, le boulot, c’était une phase de suicide permanent ! Donc, en résumé, j’ai arrêté pour que ça aille mieux partout ! ».
« L’alcool c’est l’emprisonnement, le fait de ne plus avoir de sentiments, y compris vis-à-vis des animaux…On a une nature autodestructive ! Depuis novembre je me bats toujours mais c’est tellement la joie d’être en forme ! ».
« Pour en revenir au sujet, je pense que c’est à la foi une liberté et une illusion ! On gagne une liberté totale quant à la prise en main de sa vie, quant à ses choix, mais on reste quand même prisonnier dans la mesure où il faudra toujours faire attention à ne pas retoucher à l’alcool… On ne sera jamais un consommateur comme les autres… ».
« Comme tous les autres c’est à cause de problèmes de travail et de problèmes familiaux que j’ai arrêté l’alcool…. Je n’assumais plus mon rôle de chef de famille ni mon boulot ! Maintenant la vie est belle, je fais bien de de choses, je suis très content… ».
« C’est une décision que j’ai prise car ma femme en avait marre de me voir bourré ! ».
« Là, je suis motivé, je viens ici car je l’ai décidé…Que tout le monde continue comme ça, c’est la volonté qui compte ! ».
« Moi, j’ai été très longue à la détente en ce qui concerne mes addictions : cannabis, héroïne, cocaïne, alcool ! Pour les drogues dures, j’ai beaucoup souffert, mais je n’y ai jamais retouché ! Pour l’alcool je suis retombée une ou deux fois. On décide d’arrêter pour se faire plaisir et pas pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ! ».
« Je suis allée en postcure, mais là ça ne va pas bien… ».
« La raison qui m’a poussée à arrêter l’alcool et les médicaments, c’est la peur de mourir, car je sentais que ma vie m’échappait. Au fil des ans, je faisais de plus en plus de blackout, je ne supportais plus aucun stress, j’avais perdu appartement, boulot, etc…Au bout du bout, c’est quand même la peur de mourir qui m’a motivée ! ».
« Je dois tout faire pour que le nocif s’efface ! Jour après jour, je tisse lentement ma toile… ».
« Il y a deux mois j’ai eu une mauvaise nouvelle et j’ai failli retomber… Je suis retombé, mais ça fait deux mois que je n’ai plus touché une goutte d’alcool ! ».
« Il y a un an et demi j’ai développé un diabète…Après cinq à six jours en soins intensifs, dont trois jours dans le coma, c’est l’instinct de conservation qui a pris le dessus ! ».
« J’avais fait une cure, l’année dernière, j’ai retrouvé un travail, j’ai décidé d’avoir un suivi psychologique, mais j’ai replongé à cause de voisins hyper violents ! ».
« Moi, j’ai bu pas longtemps mais intensément suite à un accident de travail…Comme à la maison, ça n’allait pas non plus j’ai associé alcool et médicaments…Grâce à l’alcool j’ai réussi à changer de vie, mais il faut de la volonté pour s’arrêter ! ».
« J’ai rechuté après plusieurs années de sobriété, j’ai eu un parcours assez riche en épreuves ! ».
« Moi, j’ai eu peur car j’ai vu que les quantités d’alcool augmentaient de plus en plus et ça a été radical ! ».
« J’ai arrêté pour faire plaisir à ma femme qui m’a dit qu’il fallait choisir entre l’alcool et la santé ! ».
« Très jeune je suis tombé dans les drogues dures, puis ça a été les substituts de produits…. Les raisons qui mon poussé à arrêter : la santé et sauver mon couple ! Quand on a une pulsion négative, il faut la chasser le plus vite possible ! Quelques fois la volonté ne suffit pas ! C’est assez vicieux de décrocher des produits ! ».
Fin