RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
10 Juin 2016
Comment se donner l’envie de se libérer de son tabagisme, de son problème d’alcool ou d’une autre addiction et comment y arriver ?
« Pour le moment je fais le Ramadan et le soir la première chose que j’attends c’est de manger et de boire pas de fumer ! Si je me forçais à arrêter ce serait peut-être plus dur ! ».
« Moi, j’ai arrêté de fumer en 2001 suite à un double pontage. Ca m’a fait très, très mal donc j’ai arrêté d’un seul coup et je n’ai plus jamais recommencé ! ».
«Moi, il y a deux ans j’ai décidé d’arrêter de fumer et grâce à un sevrage ça a duré dix mois. Peut-être qu’un jour j’aurais de nouveau le déclic… Mais en ce moment, je n’ai pas envie ! ».
« Quand j’arrive du boulot, c’est mon seul plaisir ! ».
« Moi, je veux profiter d’une opération pour arrêter le tabac ! ».
« J’ai déjà fait un sevrage il y a deux ans pour l’alcool et ça n’a pas tenu… ».
« Je ne pense pas arrêter le tabac, mais pour l’alcool, j’ai frôlé la mort et j’ai été hospitalisé quinze jours… J’ai même été à un anniversaire où il y avait de l’alcool à foison et je n’ai pas consommé ».
« La motivation, c’est ça qui nous pousse… ».
« Moi, j’ai arrêté le tabac car j’ai été hospitalisée cinq mois…Je me suis dit que si je reprenais une cigarette j’étais foutue ! Ensuite j’ai fait un sevrage pour l’alcool…De 2007 à 2009 j’ai fait trois hospitalisations de trois mois chacune…Puis en 2009 dernière hospitalisation pour me sevrer des Benzodiazépines…. ».
« Pour l’instant, l’alcool, ça ne fait que quinze jours et je n’ai pas essayé le tabac ! ».
« Les patchs c’est un traitement qui amène la nicotine à l’organisme par un autre chemin que le cerveau… ».
« La cigarette électronique c’est bien à condition de ne l’utiliser qu’exclusivement (de ne pas continuer en même temps la cigarette)…Les conservateurs sont moins toxiques…Mais on arrive de moins en moins à diminuer le dosage…. ».
« Moi, comme d’autres, je fais une chose après l’autre…L’alcool c’est fait, les benzodiazépines je baisse petit à petit…J’étais dans une dépendance croisée, donc déjà je m’occupe de l’alcool et des benzos ! ».
« Moi, ce n’est pas encore d’actualité…Une chose après l’autre : l’alcool, le cannabis et le tabac j’y pense… ».
« Je me suis servie de l’alcool pendant un certain nombre d’années, mais j’ai eu de la chance de ne pas tomber dans la dépendance. Je fumais du cannabis et du tabac aussi, mais là non plus, je n’étais pas dépendante ! Après j’ai fait une psychothérapie à visée analytique, du yoga et ça m’a amenée à pratiquer la modération en toutes choses… ».
« J’ai fait une réduction de fumée mais je n’ai pas eu le déclic ! Quand j’ai voulu arrêter complètement le tabac je me suis retrouvé dans des états nerveux pas possibles ! Donc je refume, mais je ne fume pas de pétards dans la journée ! ».
« Pour moi, le plus important c’est l’arrêt de l’alcool. Là, je suis en sevrage depuis une semaine, le tabac ça viendra après ! ».
« Moi pour les produits, j’ai fait une descente par paliers…J’ai essayé et ça me rendait extrêmement nerveux…. Mais je vais dire que le bien être appelle le bien être…J’espère que dans le futur je vais renforcer ma motivation ! ».
Fin