RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
3 Juin 2016
Comment regagner la confiance de ses proches ?
« Il m’est arrivé quelque chose le 6 Mai. Je n’avais pas de contact avec ma mère depuis trois ans mais à l’occasion de son hospitalisation, j’avais renoué et j’étais très content, je pensais que tout était reparti… Et puis, quand je lui ai rendu visite chez elle, on m’est tombé dessus à bras raccourcis et ça m’a fichu un choc !
J’ai attendu deux heures avant de me calmer, je n’ai pas repris m’alcool mais c’était à deux doigts ! Le dernier sujet sur la bêtise m’a beaucoup aidé, j’y ai repensé. Ma conclusion c’est qu’il faut éviter les gens toxiques…. ».
« C’est aussi ma problématique ! Je perçois qu’il y a des personnes qui ne me regardent plus du tout de la même manière, et je comprends qu’il faut s’en éloigner ! ».
« Moi, c’est pareil. En allant chez ma mère pour fêter son anniversaire je me suis aperçue que je n’avais pas été invitée et ça m’a fait un choc… J’ai pris des cachets qui m’ont mise dans un état second… Je comprends que je me suis punie car j’étais rejetée. ».
« Je pense que c’est beaucoup plus compliqué quand on rechute car les gens tombent de haut et sont déçus ! C’est donc un peu plus dur de regagner leur confiance… ».
« Je suis d’accord avec vous : ma mère m’a toujours dit « qui a bu, boira… ». Au départ ma mère ne m’aimait pas trop et ça n’a pas changé ! ».
« Moi, personne ne s’est aperçu que je buvais jusqu’à mon divorce… ».
« Personnellement, je n’ai pas encore trop coupé le cordon ombilical…Des fois je vois des vidéos où je me revois alcoolisée et c’est l’horreur ! ».
« Moi, j’ai beaucoup de satisfactions familiales. Mes enfants ont dû en souffrir, ils en reviendront mais peut-être plus tard… ».
« Je remercie beaucoup ma compagne d’être encore à mon côté. Je ne compte pas rechuter… Je n’avais pas bu pendant deux ans, ma fille est née, on a acheté une maison avec ma compagne et puis l’alcool a tout fait s’écrouler… ».
« Je dirais que pour regagner la confiance de ses proches, il ne faut pas y faire attention…Il faut se regarder, soi et se faire confiance. S’agissant des proches, ils ont leur vie, il faut penser à soi ! ».
« Moi, je n’ai pas eu besoin de mes proches. Mon épisode alcoolique s’est passé à vingt neuf ans donc mes proches ont été tenus à l’écart… La famille, il vaut mieux tout de même en avoir une. On ne la choisit pas mais il faut faire avec…
Est-ce qu’on peut s’appuyer sur la confiance ? Je pense qu’il faut faire abstraction de tout ça…. ».
« Moi, j’ai toujours eu la confiance de mes proches car ils n’ont jamais su que je buvais. Quant aux amis, je me suis repliée sur moi-même et j’avais une véritable phobie sociale… ».
« J’ai beaucoup de chance car je suis très bien entourée par ma famille, même après ma rechute… ».
« Les personnes de mon entourage m’ont fait confiance et je ne les ai pas déçues ! ».
« Je préfère les animaux que la famille… Il faut compter au moins trois ans pour que la famille nous refasse confiance ».
Réflexions
Ø Pour ma part, c’est mort ! J’ai toujours dit que ma famille était néfaste, méchante. C’est à cause de ces gens là que je buvais intensément. Éviter de voir ces gens là, ne les voir ni de près ni de loin.
Ø C’était une envie d’alcool par colère, il me fallait évacuer.
Ø Apaiser un état de tension intense.
Ø Je suis resté une heure dans la voiture et je me suis posé les bonnes questions.
Ø C’est plus compliqué de regagner la confiance quand on rechute car les proches tombent de haut.
Ø Ma propre mère m’a dit « qui a bu, boira », à partir de là c’est difficile de communiquer.
Ø La maîtrise de soi et marcher droit.
Ø J’aurais une rechute, il y aurait encore plus de pression, de jugements, de critiques.
Ø Une différence : les gens qui comprennent que c’est une maladie et les autres.
Ø Les proches, parfois ne peuvent pas nous aider. Il faut chercher l’aide en soi ou ailleurs.
Ø On peut dire à sa famille : c’est mon problème.
Ø J’ai fait aussi une postcure et j’ai décidé de faire confiance à ma femme.
Fin