RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
27 Avril 2018
Comment peut-on tenir un effort de renoncement à un produit ou à un comportement dans la durée ?
J’essaye plusieurs choses : faire les courses à un bon moment (je ne vais plus les faire avant midi). Essayer de trouver des boissons de remplacement, de cuisiner sans alcool, de ne pas avoir d’alcool à la maison… L’entourage et la volonté sont importants, il faut être aidé (groupe de parole par exemple).
Quand des gens viennent à la maison je dis « Au fait, moi je ne bois plus d’alcool ! ».
Moi, je bois des boissons non alcoolisées avec beaucoup de sucre pour avoir un peu la même énergie que donnerait l’alcool. Je me suis remis à lire beaucoup et à écrire de la poésie (comme je faisais dans l’adolescence). Les rapports avec mes enfants et la famille ont changé !
J’ai changé mes habitudes, je fais les choses plus lentement, je ne pense pas au jour de demain je pense à aujourd’hui ! Avant je voulais faire beaucoup de choses en même temps mais ça ne marchait pas !
Quand je sens que ça commence « à me chatouiller » je mets mes chaussures de marche et je pars dans la montagne !
Je regarde dans le rétroviseur et il n’y a pas photo…quand je pense à ce que je faisais et surtout à ce que je ne faisais pas ! Au début de mon abstinence, je n’avais informé personne de mes problèmes, maintenant c’est différent. J’ai des tentations légères qui réapparaissent et ça me gêne….
L’important c’est d’avoir une abstinence heureuse !
Le fait de lire, même un truc technique nous occupe l’esprit !
Le groupe est addictif, en tous cas pour moi ! C’est ma béquille, excusez-moi de vous traiter de « béquille » !
Pour moi la béquille serait plutôt le sport…
Je veux régler le problème et passer à autre chose… Je passe une semaine au Chiva puis j’irai à Nègrepelisse…
Des fois, je le dis que je ne consomme pas d’alcool, bien entendu je ne le crie pas avec un mégaphone !
Merci au groupe qui m’a beaucoup aidée. Je déménage sur Narbonne, il y a un hôpital avec un atelier théâtre et ça va m’aller !
J’ai changé de famille d’accueil et ça se passe bien. Quand la maîtresse de maison reçoit du monde, je prends une limonade ! Je fais des projets avec ma petite fille de cinq ans ! Je me suis donné comme objectif de perdre des kilos et de retrouver mon indépendance…Le groupe de parole pour moi c’est le meilleur médicament !
Je me sens bien depuis que j’ai arrêté l’alcool et ça faisait 50 ans que je consommais ! Si j’ai arrêté c’est pour l’amour de mes proches. Pour utiliser le temps que je gaspillais…J’ai fait le sevrage avec l’aide de mon médecin traitant et j’ai été invité à ce groupe de parole.
C’est peut-être un challenge que je n’ai jamais fait jusqu’à présent. Une victoire sur soi qui devient agréable pour les autres !
Un petit caillou…. un incident… avec de lourdes conséquences comme la perte du permis de conduire et une convocation au tribunal.
J’ai informé toute ma famille de ce que je fais. Mon but c’est de récupérer mon permis de conduire, de continuer à me faire suivre et de revenir au groupe de parole.
La prise d’un comprimé comme l’AOTAL nous rappelle qu’on a à gérer ce problème-là !
S’il n’y a pas de suivi c’est un peu plus compliqué, plus difficile.
J’ai décidé d’écarter l’alcool petit à petit en buvant de l’eau !
J’entends le mot « alcool » en séance et ça me réenclenche des envies…
Vivre et partager un moment d’écoute, on recherche ici le sentiment d’être compris !